[Henia Cf vesuviana] Geophilomorpha

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Neimerion
Membre confirmé

Geophilomorpha

Message par Neimerion »

On valide Henia sp. ?

Balises :
clovis
Membre confirmé

Geophilomorpha

Message par clovis »

En fait je pense qu'on peut valider H vesuviana en attentant une éventuelle confirmation d'Etienne (H brevis doit être court si j'interprète bien son nom :lol: )
Juste pas proposer une certitude trop élevée en galerie. :wink:
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Tu as raison Clovis, brevis porte bien son nom :wink:

Par contre, il y a d'autres spp. possibles du même genre en Corse, notamment bicarinata. Il y a aussi H. duboscqui qui a été revalidé tout récemment suite à une grosse publi sur les Geophilomorpha d'Europe par deux collègues italiens, mais ce dernier a moins de pattes que vesuviana. Les nombres de paires de pattes de vesuviana et de bicarinata se chevauchent allègrement, du coup ce critère n'est que peu applicable ici. D'aspect j'opterai vraiment plus pour le 1er (à 97 % au moins !), mais en ayant un mini-doute quand même avec le second qui est très rare en France et que moi-même je n'ai jamais rencontré. Des vues ventrales comme celui du post auquel je viens répondre auraient fourni de précieux indices, car on aurait pu y deviner la forme des champs poreux sternaux, assez différente entre les 2 spp. Egalement la présence d'une griffe apicale à la dernière paire de pattes et peut-être d'autres choses encore... Enfin le bicarinata est halophile (mais pas strictement halobie, donc pas exclu de le trouver ailleurs que sur les grèves ; ça a déjà été le cas en Italie par exemple).

Voilou... Mieux vaut donc laisser le "cf" !

Etienne
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Tout à fait intéressant! Merci! :D

Retourner vers « Myriapodes »