Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Schendyla nemorensis] Mon 1er Geophilomorpha (74)

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Schendyla nemorensis] Mon 1er Geophilomorpha (74)

Message par guillaume »

Bonjour à tous,



J'ai trouvé ce fragile myriapode sous l'écorce d'un arbre mort en forêt. L'occasion enfin de tester la belle clef illustrée des Geophilomorpha.

La bête étant trop petite pour mon matériel macro, tout à été fait au microscope, soit en lumière transmise, soit en lumière oblique (pour voir le relief du 10e sternite notamment).



Voici les éléments disponibles, qu'en concluez-vous? (je ne donne pas mon diagnostic pour ne pas vous influencer :mrgreen: )



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Monnetier-Mornex : 74560 : 21/09/2016

Altitude : 741 m - Taille : 15 mm

Réf. : 172020

Balises :
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Mon 1er Geophilomorpha (74)

Message par guillaume »

J'y vois Schendyla nemorensis sans trop de doute, si ce n'est que je trouve le champ poreux du 10e sternite un peu court...
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Mon 1er Geophilomorpha (74)

Message par vagans »

Bonjour,

Pas trop de doutes en effet :bienvu:
Par contre on ne distingue pas le champ poreux mais c'est vrai que sur photo c'est tendu. Le tracé pointillé du sternite est un peu large :wink: (justement on voit bien que c'est un Schendyla, car il est nettement allongé contrairement aux qq Geophilus dépourvus de fossette carpophagienne.
(+ articles des antennes courts qui permettent déjà, sur le terrain - avec une loupe - ou sur photo générale de l'individu, d'établir un pré-diagnostic du genre (pour jouer ...) dans les bestioles "pauvres" en pattes - par exemple d'exclure a priori G. truncorum ou encore A. inopinatus - pas dans ton coin !)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Mon 1er Geophilomorpha (74)

Message par BBinsecte »

Je te fais confiance, mais je ne vois déjà pas le tergite forcipulaire !
Sinon, je m'interroge, en reprenant la clé, sur l'intérêt, au point 13, de nous envoyer chercher des fossettes, alors qu'en regardant s'il y a griffe ou pas aux pattes terminales, on arriverait direct en 26 sur les Schendyla ou alliées...
j'avais bricolé une clé, et ce critère de griffe était beaucoup plus en amont...
Ca tombe bien, on n'a pas de Geophilus en Haute-Savoie :mrgreen: (pas encore ?)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Mon 1er Geophilomorpha (74)

Message par guillaume »

D'accord pour le tergite forcipulaire ça n'est pas facile à voir (même sous la bino) mais on devine son contour quand on a repéré les forcipules sur les côtés. La forme trapézoïdale ne saute pas aux yeux mais il n'est de toute façon pas 3,5 à 4,5 fois plus large que long. Et comme la dent à la base de la griffe forcipulaire (vue ventrale de la tête) est petite et le spécimen a moins de 80 paires de pattes on est forcément dans la bonne voie.

Concernant ton interrogation, peut-être que tous les Geophilus n'ont pas de griffes terminales bien développées? Ou alors la clef est faite pour séparer d'office les Geophilus des autres genres.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Mon 1er Geophilomorpha (74)

Message par guillaume »

vagans a écrit : Par contre on ne distingue pas le champ poreux mais c'est vrai que sur photo c'est tendu.
Et les petites pustules au centre du sternite, elles ne font pas partie du champs poreux? C'est ce que j'ai observé sur tous les sternites antérieurs, et la photo retranscrit plutôt assez bien ce que je voyais.

Merci pour les astuces des articles antennaires et des sternites, c'est toujours utile :bienvu:
Avatar du membre
vagans
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 8 février 2015, 20:55
Localisation : Calvados

Mon 1er Geophilomorpha (74)

Message par vagans »

BBinsecte a écrit :Je te fais confiance, mais je ne vois déjà pas le tergite forcipulaire !
On devine au moins son côté droit mais c'est vrai que les forficules sous-jacents donnent une impression trompeuse.
BBinsecte a écrit :Sinon, je m'interroge, en reprenant la clé, sur l'intérêt, au point 13, de nous envoyer chercher des fossettes, alors qu'en regardant s'il y a griffe ou pas aux pattes terminales, on arriverait direct en 26 sur les Schendyla ou alliées...
j'avais bricolé une clé, et ce critère de griffe était beaucoup plus en amont
Je ne sais pas ce qui a orienté ce choix, ce qui est sûr c'est qu'une fossette carpophagienne ça ne risque pas de se détacher malencontreusement :wink:
guillaume a écrit :Et les petites pustules au centre du sternite, elles ne font pas partie du champs poreux? C'est ce que j'ai observé sur tous les sternites antérieurs, et la photo retranscrit plutôt assez bien ce que je voyais.
J'avoue que ces petites dépressions mal agencées ne me font pas penser à des pores quoique situées à peu près au "bon" endroit (effet de la lumière ?). Pour moi la mise au point ne s'est pas faite sur le champ poreux ce qui explique qu'on ne le distingue pas (ou bien j'ai la berlue).
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Mon 1er Geophilomorpha (74)

Message par Neimerion »

:arrow: Schendyla nemorensis (C.L. Koch, 1837)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »