[Erebia manto] Erebia foncé

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

tcand
Membre confirmé

[Erebia manto] Erebia foncé

Message par tcand »

J'aurai besoin d'une confirmation pour cet exemplaire que je crois être une nouvelle sp pour Andorre :

Image

Eric SYLVESTRE : Andorre : Canillo : AD100 : 3/8/2012

Altitude : 1670 m - Taille : LAA (estimée) 20 mm

Réf. : 90533

Image

Eric SYLVESTRE : Andorre : Canillo : AD100 : 3/8/2012

Altitude : 1670 m - Taille : LAA (estimée) 20 mm

Réf. : 90534
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Erebia foncé

Message par JeanAlain »

Tu penses à un Erebia manto constans ?
Je le trouve bien trop pourvu en ocelles pour en être un ...
jeromebubu
Membre confirmé

Erebia foncé

Message par jeromebubu »

Certainement un E. manto constans, un peu plus ornementé que ses compatriotes :!:
La couleur de fond très sombre est assez caractéristique :wink:
On peut également deviner 2 voire 3 macules orangées dans les cellules supérieures des postérieures, qui sont généralement les premières à apparaître chez E. manto quand celui-ci doit avoir des macules.
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
tcand
Membre confirmé

Erebia foncé

Message par tcand »

C'est bien à E. manto constans que je pensais

Peut-on être certain ? Vu que ce serai une première pour Andorre s'il persiste un doute il ne pourra pas être pris en compte. J'ai 2 autres individus en photo (2 :0016: ), l'un que le recto, l'autre (pas d'Andorre mais juste à coté) pratiquement similaire mais avec les taches du recto des AP plus marquées
jeromebubu
Membre confirmé

Erebia foncé

Message par jeromebubu »

Pratiquement certain, mais les autres photos permettraient peut-être d'enlever tout soupçon de doute, enfin faut espérer :lol:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
JeanAlain
Membre confirmé

Erebia foncé

Message par JeanAlain »

Il est vraiment bien ocellé, à la manière d'un manto alpin, mais beaucoup plus que la moyenne des constans, qui sont souvent complètement unis sur l'avers. Mais il ne ressemble à rien d'autre parmi les Erebia pyrénéens.
S'ils sont tous comme ça dans cette localité, une nouvelle sous-espèce à décrire rien que pour Andorre ? :wink:
Personnellement, je n'ai jamais vu une bête aussi marquée aussi bien dans les Pyrénées que le Massif central ...
jeromebubu
Membre confirmé

Erebia foncé

Message par jeromebubu »

tcand a écrit :J'aurai besoin d'une confirmation pour cet exemplaire que je crois être une nouvelle sp pour Andorre :
Je viens de jeter un oeil sur la base de données de mes chasses andorrannes, et je constate que j'avais déjà croisé des E. manto, dans la magnifique vallée du Madriu, aux alentours de Fontvert en juillet 2005 :!: Mais apparemment à une seule reprise...
J'étais tellement focus sur les bestioles des hauteurs et sur les "complexés" que j'avais même pas réalisé que c'était une nouvelle espèce pour Andorre :0018:
Bubu

tcand
Membre confirmé

Erebia foncé

Message par tcand »

Vall del Madriu :0021: , c'est une surprise c'est un endroit bien plus exploré que celui d'ou vient l'exemplaire présenté !

Voila la photo de la :0016: trouvé coté France (si c'est une nouvelle ssp elle est aussi valable pour la France) c'est dans les PO administrativement mais géographiquement plus proche de l'Ariège (au bord de la rivière du même nom)

Image

Eric SYLVESTRE : France : Porté-Puymorens : 66760 : 3/8/2012

Altitude : 1670 m - Taille : LAA environ 20 mm

Réf. : 90554

Le dessus est similaire à la précédente sombre avec juste un petit renforcement sous forme de taches noires sub apicales aux AA

J'ai aussi retrouvé la photo du dernier exemplaire qui devrait être celui qui ne pose pas de problème, mais j'hésite à poster di est tenu entre 2 gros doigts pas trés esthétique. Les ocelles sont moins marquées, il s'agit peut-être d'un :0017:
JeanAlain
Membre confirmé

Erebia foncé

Message par JeanAlain »

Le revers des postérieurs est caractéristique.
OK pour manto.
jeromebubu
Membre confirmé

Erebia foncé

Message par jeromebubu »

JeanAlain a écrit :Le revers des postérieurs est caractéristique.
OK pour manto.
+1 :!:
Pas franchement caractéristique pour les antérieures, même pour la femelle, mais c'est bien du E. manto :!:
Well done Eric :!:
Bubu

Retourner vers « Lépidoptères »