Oui Pierre : c'est sans le moindre doute Pieris rapae
La seule espèce avec laquelle tu pourrais la confondre est P. mannii qui existe en région parisienne (sud) mais dont l'envers des ailes postérieures est beaucoup plus suffusé d'écailles sombres !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pour ma part, concernant la bête de flashcom2, je lui trouve un air de Pieris mannii justement Pieris napi a les nervures alaires nettement plus visibles à l'avers des 4 ailes (Renault)
P.S. : Par contre, j'aimerais connaître la technique qui permet à Michel de réaliser cet excellent montage photo !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est toujours un peu la galère ces piérides, alors que laisse-t-on comme nom dans la galerie ? Du reste, il n'y en a pas beaucoup de bien identifiables. On va essayer de faire mieux.
Concernant le montage, le plus dur est de prendre les trois photos de la bestiole nette-> c'st à dire régler à la main la profondeur de champ sur le papilln en vol, toshop ne peut pas corriger ça. Ensuite dans toshop, chaque photo a été placée sur un calque zt j'ai grossièrement effacé les contours des deux calques supérieurs, puisque chaque photo a grosso modo le même fond et les mêmes caractéristiques de couleur. De plus le fond est suffisamment fouillis pour que ça passe à peu près. Pour faire propre il aurait fallu y passer plus de temps, il reste encore des traces de la superposition quand on regarde de près -> en bas à gauche du papillon le plus à droite, et la fleur en dessous du papillon le plus en haut est trop nette pour être à sa place, mais l'oeil s'y laisse suffisamment prendre pour que je n'ai pas eu envie d'y consacrer plus de temps que ça.
Merci Michel : je n'ai pas "toshop" et mon niveau pour la macro est celui que tu connais, c'est-à-dire "basique" ........ mais j'admire ton travail d'artiste
Si si ..... je suis sincère
Jean-Pierre.