Et pour cause car ça n'est pas un Dysgonia très catholique ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bravo Rodolphe,
Ca devait arriver un jour, il n'était pas loin ! Peut-être un phénomène d'expansion, comme pour pas mal de bêtes qui nous arrivent du sud-ouest ? A surveiller de près !
D'ailleurs, ca me fait penser que je la connais bien de l'Allier où je la trouvais à Chemilly jusque dans les années 1995-96.
Philippe, tu penses à quelles espèces en expansion à partir du sud-ouest ? Pour C. fulminea, je ne pense pas que ça soit le cas. C'est une sylvicole euro-sibérienne, qui peuple à priori principalement les forêts feuillus et mixtes mésophiles.
Bonjour,
Pourtant, dans le Robineau et al. il est écrit : " .... En France, elle semble absente des régions méridionales au sud du Massif central, mais paraît bien représentée ailleurs, surtout dans le Centre et le Nord.", ce qui ne semble pas exact et ça n'est pas repris dans le complément "Erratum"....
Jean-Pierre.
Tu as raison Gyp, et j'en suis responsable !!! J'aurais du mettre qu'elle fuit la région méditerranéenne strict, et peut-être aussi la Bretagne (moins sûr).
Ce n'est pas dans l'erratum parce que nous avons choisi de faire les corrections les plus importantes (because of money), Delachaux ayant refusé dans les nouvelles éditions de modifier le texte qui pouvait amener à modifier la mise en page. Mais depuis 2006-2007, il y a tellement de choses qui ont changé (démocratisation de l'entomo et notamment / hétérocères, réseaux sociaux...) qu'il faudrait en refaire une grosse partie !