"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
A brûle pourpoint, je te repondrais bien : "une" sans en être vraiment certain !
Merci pour les compliments car c'est vraiment une bête majestueuse quand elle vient de naître ..
Par contre, en collection, c'est très décevant car ça "graisse" et ça "re-graisse" même après deux bons dégraissages ...
Il vaut mieux les laisser vivre !
Jean-Pierre.
Je reviens à la question de JA : tous mes bouquins (y compris le Rougeot & Viette) donnent cette bestiole comme "univoltine" ..
Jean-Pierre.
Heiko Bellmann dit effectivement : "L'espèce donne une ou deux générations annuelles selon le contexte climatique local" sans autre précision quant-à l'altitude et/ou la température ...
Mais son graphique indiquant les dates d'apparition de l'imago montre juillet - août - septembre sans interruption !
Jean-Pierre.