[Cerura vinula et Furcula sp.] Cerura vinula et la petite aussi ?
Messagepar Jean-Marc62 »
Bonjour,
Photos prises hier le 14 août vers 17h00 Dunes du Perroquet Bray-dunes
Aux abords de dunes blanches où poussent (essayent de pousser) coté terre des peupliers, tous proviennent de semis sauvages
La grosse je pense sans me tromper à Cerura vinula, mais la petite qui me semble douée de mimétisme, est-ce la même espèce ?
Merci de votre confirmation
Modifié en dernier par Jean-Marc62 le mercredi 15 août 2012, 16:27, modifié 1 fois.
Cerura vinula sans aucun doute pour les deux photos du haut.
La petite chenille présente une séparation entre la tache occipitale triangulaire sombre et la tache dorsale : on peut donc exclure à mon sens le genre Cerura et s'orienter vers le genre Furcula (mais ce n'est pas Furculafurcula car les deux taches sont reliées aussi comme pour les Cerura).
curieux de trouver ces 2 espèces sur une même branche, ce sont les seules chenilles que j'avais trouvé ce jour sur les peupliers.
La tête semble bien différente aussi, mais peut-être chez Cerura vinula c'est la même chose lorsqu'elle est petite
Dimanche matin je retourne sur les lieux, je prendrais le pied photo, j'essaierai de la retrouver , le petit peuplier sur lequel elle était, était isolé des autres.. j'ai des chances et je prendrai le temps...
Merci en attendant
Jean-Marc62 a écrit :Dimanche matin je retourne sur les lieux, je prendrais le pied photo, j'essaierai de la retrouver , le petit peuplier sur lequel elle était, était isolé des autres.. j'ai des chances et je prendrai le temps...
Merci en attendant
Bon plan, d'autant qu'elle aura sans doute un peu grandi (si pas mangée par une bête).
Pas de chenille ce dimanche, mais le rameau de peuplier avait perdu cinq feuilles, seules restaient les pétioles encore accrochés au rameau.
Nous avons quand même vu une toute jeune Ecaille martre Arctia caja un peu plus loin..
[Cerura vinula et Furcula sp.] Cerura vinula et la petite aussi ?
Messagepar Gyp' »
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.