C'est vrai que les franges sont légèrement noires entrecoupées de blanc (ou le contraire^^), mais ce n'est pas E. ligea chez qui c'est bien plus marqué.
Celui-ci est un Erebia plutôt tardif
Edit: je reste sur mon idée, mais c'est franchement trèès précoce pour l'espèce à laquelle je pense
T'es sûr que tes photos datent de juillet
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
jeromebubu a écrit :C'est vrai que les franges sont légèrement noires entrecoupées de blanc (ou le contraire^^), mais ce n'est pas E. ligea chez qui c'est bien plus marqué.
Edit: je reste sur mon idée, mais c'est franchement trèès précoce pour l'espèce à laquelle je pense
On a déjà eu un "tardif" précoce en 2011 sur ce forum ...
jeromebubu a écrit :C'est vrai que les franges sont légèrement noires entrecoupées de blanc (ou le contraire^^), mais ce n'est pas E. ligea chez qui c'est bien plus marqué.
et même du 1er juillet (limite juin !!) dixit l'exif de la photo, tu pensais à neoridas ? je l'avais éliminé pour cause de date incompatible ! ???
jeromebubu a écrit :le précocement tardif E. aethiops
en même temps photographié dans les Alpes de Haute-Provence, près de Barcelonnette, dans des conditions très estivales, je ne sais pas si çà peut expliquer ?
L'espèce a peut-être moins tardé à ne pas être précoce
A la réflexion, je trouve effectivement qu'il aurait bien un habitus de aethiops, mais je le trouve passablement usé pour une bête aussi précoce (au moins 3 semaines d'avance).
De plus, il me semble que c'est un mâle et en consultant ma collection de référence, je constate qu'aucun de mes mâles n'a vraiment une marge blanche aussi nettement entrecoupée de noir (surtout sur l'avers). Dommage que l'on ne puisse pas voir le revers ...
Pour finir, toujours dans l'hypothèse d'un mâle, on ne voit absolument aucune trace d'androconies : alors, pourquoi pas le troisième larron ?
JeanAlain a écrit :A la réflexion, je trouve effectivement qu'il aurait bien un habitus de aethiops, mais je le trouve passablement usé pour une bête aussi précoce (au moins 3 semaines d'avance).
De plus, il me semble que c'est un mâle et en consultant ma collection de référence, je constate qu'aucun de mes mâles n'a vraiment une marge blanche aussi nettement entrecoupée de noir (surtout sur l'avers). Dommage que l'on ne puisse pas voir le revers ...
Pour finir, toujours dans l'hypothèse d'un mâle, on ne voit absolument aucune trace d'androconies : alors, pourquoi pas le troisième larron ?
pas de photo du revers
pas d'androconies..... eureka, non pardon, je voulais dire euryale