[Parnassius apollo] Une particularité de l'Apollon?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Noushka
Membre

[Parnassius apollo] Une particularité de l'Apollon?

Message par Noushka »

Bonjour à tous!
Voici une photo d'un apollon :0016: pris dans les Pyrénées en Espagne à Saut deth Pish, Catalogne à une altitude d'environ 1500 à 1600 m.
Envergure: 7 à 8 cm

Image

C'est la seconde femelle que je vois cet été et je suis étonnée par le bout de l'abdomen... Quand j'ai vu la première, je me suis dit qu'elle devait s'être accouplée avec un mâle, mais voyant la même chose chez celle-ci je suppose que c'est normal!
Quoiqu'il en soit, je n'ai jamais vu un abdomen aussi élargi au bout chez un autre lépido!
Des avis éclairés?!
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!

Balises :
tcand
Membre confirmé

Une particularité de l'Apollon?

Message par tcand »

C'est normal les :0016: papillon vierge ne le restant pas longtemps en général dans la nature

Et ce n'est pas le seul à avoir cette particularité, c'est encore plus impressionnant chez Parnassius mnemosyne
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Noushka
Membre

Message par Noushka »

Merci tcand!
J'en profite aussi pour demander si l'apex des ailes est translucide depuis l'éclosion ou si l'imago perd ces écailles-là au cours de sa courte vie?
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Noushka a écrit :C'est la seconde femelle que je vois cet été et je suis étonnée par le bout de l'abdomen... Quand j'ai vu la première, je me suis dit qu'elle devait s'être accouplée avec un mâle, mais voyant la même chose chez celle-ci je suppose que c'est normal!
Quoiqu'il en soit, je n'ai jamais vu un abdomen aussi élargi au bout chez un autre lépido!
Des avis éclairés?!
Cet "organe" s'appelle le sphragis et est secrété par le mâle au cours de la copulation; sa fonction est sans doute d'empêcher un accouplement ultérieur de la dame (un équivalent de la bonne vieille ceinture de chasteté, quoi !). A ma connaissance, ça existe chez tous les Parnassius du monde mais j'ignore si d'autres groupes d'espèces sont concernés (je pense que non). J'ai assisté une fois à un accouplement dans les Pyrénées orientales et vu la manière dont le mâle procède : il est intéressant de voir qu'il se dépèche littéralement à faire le boulot tout en continuant à copuler, un peu comme si sa vie en dépendait (pour sa descendance, c'est sûr :wink: ).
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Noushka a écrit :Merci tcand!
J'en profite aussi pour demander si l'apex des ailes est translucide depuis l'éclosion ou si l'imago perd ces écailles-là au cours de sa courte vie?
La réponse est oui à ta première proposition.
Noushka
Membre

Message par Noushka »

Ah c'est super! Merci les amis!
Oui je viens de découvrir cette histoire de sphragis, en fait chez certains bourdons ou certains vers, cela se produit aussi pour effectivement empêcher un accouplement ultérieur de la dame ou donner le temps à ses spermatos de la féconder, même s'il finit par se détacher!
Passionnant et incroyable, tout ça!
Et merci pour la réponse à ma seconde question, car ce n'est pas le cas systématiquement chez les lépidos!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »