Noushka a écrit :C'est la seconde femelle que je vois cet été et je suis étonnée par le bout de l'abdomen... Quand j'ai vu la première, je me suis dit qu'elle devait s'être accouplée avec un mâle, mais voyant la même chose chez celle-ci je suppose que c'est normal!
Quoiqu'il en soit, je n'ai jamais vu un abdomen aussi élargi au bout chez un autre lépido!
Des avis éclairés?!
Cet "organe" s'appelle le sphragis et est secrété par le mâle au cours de la copulation; sa fonction est sans doute d'empêcher un accouplement ultérieur de la dame (un équivalent de la bonne vieille ceinture de chasteté, quoi !). A ma connaissance, ça existe chez tous les
Parnassius du monde mais j'ignore si d'autres groupes d'espèces sont concernés (je pense que non). J'ai assisté une fois à un accouplement dans les Pyrénées orientales et vu la manière dont le mâle procède : il est intéressant de voir qu'il se dépèche littéralement à faire le boulot tout en continuant à copuler, un peu comme si sa vie en dépendait (pour sa descendance, c'est sûr

).