Les 2 photos sont du même individu (ou de 2 frères pris au même moment au même endroit).
J'avais suggéré Mimacraea marshalli, mais je me perds un peu avec ces monarques : les petits, les faux, et ceux dont la femelle fait semblant d'être quelqu'un d'autre
Danaus chrysippus aegyptius Schreber, 1759 d'après (d'Abrera 1980) première édition.
Mais d'après d'autres auteurs (ici Mark C. Williams), maintenant se serait donc, Danaus chrysippus chrysippus Linnaeus, 1758, mis en synonymie par Lushai et al., 2005, qui se trouve dans le Centre et l'Est de l'Afrique ( République Démocratique du Congo, Soudan, Ouganda, Ethiopie et Kenya).
Mais en Ethiopie, vole une autre sous-espèce:
Danaus chrysippus alcippus (Cramer, 1777) que l'on trouve dans une grande partie de l'Afrique ( Iles du Cap Vert, Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau, Guinée, SIerra Léone, Liberia, Mali, Côte d'Ivoire, Ghana, Burkina Faso, Togo, Bénin, Nigeria, Niger, Cameroun, Guinée Equatoriale, (Fernando Po) Congo, République d'Afrique Centrale, Soudan, Ouganda, Ethiopie, Kenya, Tanzanie, Yemen, Oman).
donc ici il s'agirait donc de Danaus chrysippus chrysippus Linnaeus, 1758. un mâle (forme transiens) d'après S. Woodhall (Struik, 2005) Field Guide to Butterflies of South Africa Publisher.
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
D'accord pour Danaus chrysippus (Petit monarque)... ce serait la même espèce que celui-ci que je viens d'ajouter à la galerie ?
A l'époque, j'avais trouvé sur le net une image intitulée Mimacraea marshalli, qui ressemblait comme deux gouttes d'eau à mes photos.
Soit elle est aujourd'hui partie dans les oubliettes des moteurs de recherche, soit son titre a été corrigé.
Quelqu'un peut-il me montrer un Mimacraea marshalli ? Je n'ai trouvé que quelques timbres-poste et un "épinglé" qui me semble plutôt être une femelle Hypolimnas misippus.
Merci Bébert, l'image trouvée ressemble beaucoup à celle qui m'avait fait proposer Mimacraea marshalli, et à ma première photo ci-dessus.
De mon côté, j'ai trouvé un document Word (atbutterflies.com/downloads/lycaenidae_mimacraeina.doc) avec de bonnes photos de Mimacraeas, dont marshalli, qui ne ressemble pas à ma photo mais bien à l'épinglé signalé dans ma réponse précédente.
Désolé OCIS, mais je ne peux pas croire que mes photos 84001 et 90237 montrent la même espèce.
Et pourtant c'est bien vrai, il s'agit bien de la meme espèce comme je le disais plus haut, mais pour le premier, la photo 84001, c'est une autre sous-espèce tout simplement.
En Ethiopie, il y a bien plusieurs sous-espèces pour ce superbe monarque, comme je le dis également un peu plus haut dans un précédant post.
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
On pourrait donc demander à un administrateur d'identifier les photos 84001 et 84002 comme Danaus mysippus mysippus (et effacer mon commentaire), et la photo 90237 comme Danaus mysippus aegyptius. OK ?
Merci à tous.
PS : je pense que la photo ci-dessous est-elle aussi un "aegyptius".
José Quiblier : Éthiopie : Vallée du Nil Bleu : 00000 : 14/11/2010
mijoqui a écrit :Bon ! Ocis ne semble avoir aucun doute...
On pourrait donc demander à un administrateur d'identifier les photos 84001 et 84002 comme Danaus mysippus mysippus (et effacer mon commentaire), et la photo 90237 comme Danaus mysippus aegyptius. OK ?
Danaus chrysippus, non ? misippus, il me semble que c'est Hypolimnas ...