[Schinia cardui] Recherchez Schinia cardui !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Bonjour,

Hier, 2 amis entomos (S. & J. Grenier) m'ont montré une station où il avait trouvé il y a quelques années, 2 chenilles de Schinia cardui, au sud de Toulouse. Il s'agit de prairies sèches fauchées, en repousse, où recommence de pousser sa plante, Picris hieracioides. Avec le manque d'eau, ces prairies sont bien cramées, mais j'ai fauché au filet ces plantes.

8 individus observés, certes un peu passés vu la date!

De retour at home, j ai tenté la même manip. en bord de route dans des prairies fauchées, mais aussi des zones de friches, et je l'ai trouvé en Ariège, en 2 secteurs !

Une technique qui marche donc plutôt bien pour cette espèce discrète, qui vole assez vite.

Vu l'écologie de la plante-hôte : http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/49351 et les données historiques de cette espèce : http://www.lepinet.fr/especes/nation/le ... l&id=45210# , ça ouvre de nombreuses possibilités de la trouver en France !

Dépêchez-vous, nous devons être en fin de période de vol de cette espèce dans une grande majorité de son aire de distribution.

David

Image

David Demerges : France : Plaisance-du-Touch : 31470 : 8/8/2012

Altitude : NR - Taille : 10

Réf. : 89758

Image

David Demerges : France : Plaisance-du-Touch : 31470 : 8/8/2012

Altitude : NR - Taille : 10

Réf. : 89759

Balises :
niko
Membre

Recherchez Schinia cardui !

Message par niko »

Hello David,

Bonne pioche on dirait ! 2 stations trouvées par chez toi en une journée...!

Ca me motive à essayer de la (re)débusquer dans la Drôme qui n'est qu'en vert clair chez Lepinet...

Le pic de vol est en Juillet j'imagine?

A+
niko
bellieri
Membre confirmé

Recherchez Schinia cardui !

Message par bellieri »

Hello,

Viens de trouver une nouvelle station ce matin... at home (Roquefort-les-cascades) ! Prairie de fauche mésophile.
4 individus, dont 2 en bon état. c'est plus frais ici et plus montagnard.

Pour la période de vol, Nico, ca doit se jouer en effet entre mi-juillet - mi-août.
DD
PURPURINA
Membre

Message par PURPURINA »

Salut les collègues,

chez moi dans le grand nord en haute normandie, je ne sais pas si on peut trouver ce genre d'espèce mais ça me fait penser à calophasia lunula et Panemeria tenebrata , espèce discrètes que l'on trouve au fauchage autour de leurs plantes hôtes.
la technique du fauchage marche super bien pour les chenilles mais vous le savez déjà. j'ai trouvé plusieurs nouvelles stations en deux ans pour Anarta myrtilli en fauchant diverses stations de callunes.
Mais pour en revenir à notre mouton , je chercherai qd même en vallée de seine, sur les terrasses alluviales en prairie de fauche et en friches ( on peut tjs rêver!) .
En normandie , on a souvent les plantes mais pas les espèces. ( j'ai déjà cherché par le passé Polyommatus escheri dans les stations à astragale de montpellier et les chenilles de la cucullie sur l'aster lynosiris dans toutes les stations de la vallée de seine sans grand succès.)

je vous tiendrai au courant de mes pérégrinations....

BON COURAGE .

manu.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Enfin, faut pas trop se plaindre, les Normands...
Moi en Ile-de-France, j'ai beau faucher les bouleaux, je trouve jamais de Rheumaptera hastata :lol:
PURPURINA
Membre

Message par PURPURINA »

Enfin, faut pas trop se plaindre, les Normands...
Moi en Ile-de-France, j'ai beau faucher les bouleaux, je trouve jamais de Rheumaptera hastata :lol:

c'est normal philippe, on ne fauche pas les bouleaux mais on tape sur les troncs.. :0009:
taurand
Membre

Message par taurand »

chenilles à st-laurent-de-salanques (66) pour rajeunir le vert sur lepinet
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Merci yoyo :0015:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »