2. Cette photo a été récupérée de la poubelle. Même si elle est de moindre qualité, elle a le mérite de le montrer de profil donc un petit intérêt entomologique. J'ai quand même quelques doutes sur l'ID du lépidoptère de cette dernière.
Jacques-Alexis REAL : Antilles françaises : Fort de France : 97200 : 5/8/2012
On dirait que ça se joue entre Urbanus obscurus et Urbanus proteus domingo...
Avec ce reflet vert et ses longues queues, je dirai comme toi pour la première photo, à savoir Urbanus proteus domingo
Par contre je trouve celui de la seconde photo bien sombre avec des queues bien courtes...
J'y verrais bien un Urbanus obscurus par contre
Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Merci jeromebubu. Oui, pour la seconde, j'avais une certaine réserve. Je n'aurai sans doute pas du la poster avec... trop tard c'était déjà sur la galerie. Je suppose qu'une correction du style Urbanus SP sera apportée.
Le plus simple serait qu'il supprime la 2è photo de la galerie, s'il y a erreur ou ambiguïté.
En fait, j'étais en train de les pister avec mon APN. S'agit-il d'un dimorphisme sexuel ou d'une autre espèce ?
Pas assez calé pour le savoir et je sais que l'ID à partir de photos a ses limites.
Quand le sujet aura évolué, nous verrons bien si il faut le "toiletter" ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
On peut raisonablement penser qu'il y a 2 espèces ?
- Urbanus proteus domingo pour la première
et
- Urbanus obscurus ou Urbanus sp. cf. obscurus pour la seconde ?
Si des avis sont émis, ce serait bien de faire un message différent pour chaque photo (ce sera plus facile à scinder)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
D'après moi, les deux photos représentent Urbanus proteus domingo. La queue n'est pas toujours très longue chez cette sous-espèce (cf ici). Il y a deux caractères qui penchent pour proteus pour la 2ème photo. D'abord il y a une teinte bleuâtre sur le papillon qui ne se retrouve pas chez obscurus (mais les couleurs peuvent être trompeuses sur une photo). Mais surtout, les taches claires du verso de l'AA sont trop prononcées pour cette dernière espèce (cf ici).