[Pyrrhia umbra] Pyrrhia umbra.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour à tous, ce matin en classant des photos de ce papillon pour écrire une page sur mon blog et après recherches, mes bouquins me disent qu'il est univoltin. Lors de l élevage réalisé en 2010 des chrysalides du 19 juillet ont donné des papillons le 11 août. Après recherche sur le forum j'ai trouvé ceci qui me rassure.Je joins une photo du papillon nouveau-né avec une chenille qui n'avait pas fini de grandir.Le Loiret pourra passer à l'orange dans la galerie et au vert foncé sur la carte de Lépinet.J'ai aussi une photo de la chrysalide si il y a besoin.

Image

D.Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 11/8/2010

Altitude : 126 m - Taille : Laa 12 mm

Réf. : 89525

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Pyrrhia umbra.

Message par Gyp' »

:up:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

Pyrrhia umbra.

Message par PPer »

Pouvez rép'ter la questionhonhonhon ?
Mais c'est P. umbra, hombre!
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ben oui : je savais bien mais le "totor" semble s'être assoupi ... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
PPer
Animateur

Message par PPer »

:wink:
j'savais bien que tu savais !!
Au fait, si le Totor est absent, il a combien de fois tor(t) ?

(désolé)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur

Message par totor »

Bonsoir à tous, pardon pour mon post mal formulé, la détermination de ce papillon obtenu après élevage de la chenille ne me pose pas de problème. Mais le Robineau et le guide des chenilles d'Europe me disent que ce papillon est univoltin, alors que mon élevage me dit le contraire ainsi que le post mis en référence. J'ai opté dans le sens du forum, bivoltin, j'ai peut-être tort ? Là était ma question.Vous pouvez voir ce sujet
ici Merci à vous pour votre intérêt à ce post.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Non, tu n'avais pas mal formulé ton sujet totor !

C'est moi qui ai voulu remonter ce post car tu n'avais eu aucune réponse, tout simplement .. :idea:

La question du mono ou du bi-voltinisme est souvent sujette à cation car il y a des espèces donnant l'impression d'avoir 2 générations alors qu'il s'agit d'une seule très étalée dans le temps.

Les conditions des élevages jouent aussi et on réussit à avoir des éclosions décalées du fait de la température, de l'hygrométrie, etc .. qui sont forcément différentes de ce qui se produit dans les conditions naturelles !
Jean-Pierre.

totor
Animateur

Message par totor »

Bonjour et merci pour toutes ces précisions.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »