[Colias croceus] souci ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sandrapuppy
Membre

[Colias croceus] souci ?

Message par Sandrapuppy »

bonjour,

je regarde les trois se ressemblant souci, fluoré et soufré sur le guide des papillons d'europe (delachaux et niestlé) c'est tres dur pour moi ...

je me dis que ce serait p etre un Colias croceus mâle, parce que la bande noire du recto sur la bordure de l'aile anterieure qui ressort sur le verso n'a pas de taches jaunes (ca fait un bloc noir) et en plus il y a une bande noire aussi sur l'aile posterieure qui ressort aussi , donc du coup je me dis bande noire que les anterieures et posterieures , ca me donne croceus, et l'absence de taches jaunes dans le noir des anterieures , ca me donne un mâle !

est ce que la reflexion est bonne ?

apres en voyant la photo il s'est posé en mode camouflage :roll:

le 22 juillet 2012, à Charroux , 87110 bosmie l'aiguille, altitude 300 m , non mesuré :oops:

Image

merci

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

souci ?

Message par Gyp' »

Bonjour Sandra,

Tu as bien une petite idée de sa taille, non ?... :roll:

Tu dois bien savoir si il fait quelques mm ou cm de LAA .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sandrapuppy
Membre

souci ?

:0006: je viens de m'essayer en estimation de taille sur des odonates et je suis plus que nulle ....

je tente du 35 mm (ca aurait ete gagnant sur les odonates pff...).. 35-40 mm pour LAA...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

souci ?

Message par Gyp' »

Merci !

C'est entre 25 et 30 mm en général (mais il existe aussi des nains) : ce n'est pas trop mal comme évaluation ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sandrapuppy
Membre

souci ?

bon ca le fait pas , ils m'enervent les trois la ..

je pensais avoir trouvé le bon truc avec cette bande noire sur les anterieures et posterieures, mais il me faut 3 livres pour avoir les tailles (puisque le guide des papillons d'europe de delachaux ne met pas les tailles , puisqu'apparement selon l'endroit une meme espece peut avoir des differences de tailles) du coup je me retrouve avec fluoré 35-45 mm , soufré 43 - 55 mm , et souci 40 - 50 mm

ce qui voudrait dire que c'est un fluoré mais que sur le guide des pap d'Europe, seul le souci a ces bandes noires sur les deux ailes ant et post.

:0004:

c'est pas possible ca .... je suis persuadee de l'avoir vu en orange vif quand il volait :cry: (ouiinn)
Amaryllid
Membre confirmé

souci ?

Message par Amaryllid »

"l'absence de taches jaunes dans le noir des antérieures" donne à la fois l'espèce et le mâle. Donc le nom du 1er post est bon.
Sandrapuppy
Membre

souci ?

:D year , c'etait pas mal en reflexion alors !!

:0022: bouh .. je crois que j'ai un soucis avec les tailles moi ...vous utilisez quel ouvrage pour les tailles ?
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Colias croceus] souci ?

Message par Gyp' »

Il y a le Higgins et Riley (il est presque introuvable de nos jours) ou le Lafranchis pour les rhopalocères et "Les papillons d'Europe" des Editions Bordas pour les hétérocères (vieux et très incomplet) ou le Rougeot et Viette qui doit être devenu introuvable.. :-|

Le mieux est de prendre des repères sur toi : ongle du petit doigt, ongle de l'index, ongle du pouce ou taille de tes phalanges par exemple (ne rigolez pas, ça ne marche pas mal et ce n'est qu'un exemple) ... :wink:

Ensuite, on ne demande pas un chiffre exact mais le plus proche possible de la bestiole photographiée, ce qui permet d'avoir de moins en moins de difficultés pour estimer les tailles.

Tu sais bien qu'un Lycaenidae français fait au maximum 22 - 23 mm de LAA
A contrario, un grand paon de nuit ne fait jamais 4 cm de LAA mais beaucoup plus !

Voilà.
Jean-Pierre.

Sandrapuppy
Membre

[Colias croceus] souci ?

ah oui tiens un ongle ....
en agriculture pour planter je sais que entre le majeur et le pouce doigts ecartés ca fait 20 cm ....(si ca vous aide pour planter vos salades a 25 :lol: )

bon je tenterai avec les phalanges du petit doigt !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Colias croceus] souci ?

Message par Gyp' »

C'est assez facile à mémoriser (après, toutes les méthodes sont envisageables).

Êtant pêcheur de truites, je suis tenu de remettre à l'eau toutes celles qui font moins de 20 cm.
Au début, j'avais un centimètre dans la poche, ensuite j'ai fait deux marques sur ma canne à pêche et maintenant (je suis "vieux") je sais du premier coup d'oeil si la bestiole va finir dans mon sac à dos ou retrouver sa liberté .. :wink:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »