Peut-on dire que c'est Cucullia (Shargacucullia) scrophulariae ?
Merci de vos réponses ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
[Cucullia scrophulariae] Elle est cucul, scrogneugneu ;-)
Messagepar Gyp' »
Bonsoir,
Et voici la chrysalide, très particulière, des bêtes de ce genre (je l'ai dérangée un court instant pour la photographier avant de la ré-enterrer dans son cocon)
'clic'
Arnaud Jean-Pierre : France : Montferrier : 09300 : 6/1/2013
Avec un peu de retard, vu la date de ce post, j'y verrais plutôt "scrophulariphila velate" que la plus classique "scrophulariae".
Jolie trouvaille l'ami Gyp et l'ami Lépinet va pouvoir faire passer l'Ariége au vert.
Tu as pourtant bien Verdi l'Aude, avec mes données, sans autre forme de procès !
Et en ce qui concerne ton imago de Laruns, tu es sûr de ton coup ?
Et d'ailleurs, pourquoi n'as tu pas fait figurer de photos de chenille de ce bestiau ?
En définitive, tu as tout à fait raison et il faudra bien qu'un jour ou l'autre l'ADN parle afin qu'il nous dise si nous avons bien affaire à 1 seule ou 2 espèces.
Lorsque je consulte le "Robineau" et que je regarde les photos n° 1100 à 1105, il me paraît impossible (ou très difficile pour moi) de différencier ces espèces "à l'habitus" ...
Certes, il y a le "look" de la chenille, le biotope, la plante-hôte et la répartition géographique mais c'est loin d'être évident !
Jean-Pierre.