[Xanthorhoe biriviata] Xanthorhoe problématique

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
dan ae
Membre

Message par dan ae »

Bonjour,

Me revoici à nouveau avec une espèce qui pourrait être assez rare mais on n'est pas certain que sa plante préférée soit présente dans le secteur ce qui fait que je m'interroge sur mon identification :0004: . Je vous remercie de m'indiquer vos avis sur cet individu observé à la lampe à vapeur de mercure ce 13/07 dans un jardin dominant la vallée de la Somme à Blangy-Tronville (80). Je suis impatient de savoir si je me suis fourvoyé ou au contraire si je suis sur la bonne voie!

Désolé pour la photo médiocre mais une bonne averse assez brusque a contrarié la poursuite des observations et je crois qu'il n'a pas aimé celle-ci car il s'est éclipsé!

Image

Yann Duquef : France : Blangy-Tronville : 80440 : 14/07/2012

Altitude : 30 m - Taille : 20 mm

Réf. : 88452

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Xanthorhoe problématique

Message par lépi-net »

Tu es bien impatient d'avoir la réponse, c'est le cas de le dire !.... :wink:
C'est bien elle, et sa présence n'est pas forcément si étonnante. En effet, contrairement aux deux autres, cette espèce n'est pas strictement inféodée à la balsamine sainte-nitouche, ce qui lui permet d'être moins exigeante... :)
dan ae
Membre

Xanthorhoe problématique

Message par dan ae »

Merci pour avoir mis fin à mon impatience qui se justifiait par le fait que l'espèce est connue de la Forêt de Compiègne pour l'Oise mais à ma connaissance, il n'y avait pas de données (récentes) dans la Somme. Et aussi absence d'Impatiens noli-tangere dans le secteur.
Par contre, il quelques stations d'Impatiens capensis le long du fleuve Somme et il y'a quelques années, des massifs d'Impatiens parviflora étaient visibles dans le village. Cela doit lui suffire à moins qu'il y'ait aussi d'autres plantes hôtes.
Sur le site Lepinet, quel élément bibliographique indique l'espèce dans la Somme?
En tout cas, merci d'avoir confirmé Xanthorhoe biriviata, nouvelle espèce recensée pour la commune (et donnée récente pour le département).
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Xanthorhoe problématique

Message par passionnédessixpattes »

entomologiste picard n°19
si j'ai bien compris ce qui est écrit dans Lépi-Net.
quelques bêtes par ci par là.
lépi-net
Membre confirmé

Xanthorhoe problématique

Message par lépi-net »

Oui, cela dit il y a peut-être eu des observations récentes, car l'article en référence ne mentionne pas de date. Il faudrait contacter Antoine Lévêque (même adresse que la revue Alexanor) pour avoir les citations précises.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Dan ae, peux-tu rajouter la photo en galerie s'il te plait ? On n'a pas encore cette espèce. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
dan ae
Membre

Message par dan ae »

Merci pour les précisions. J'ai mis la photo dans la galerie.
Selon les membres de l'association des entomologistes picards (ADEP), l'espèce n'était pas connue récemment du département de la Somme (1 seule citation vers 1840 par Dujardin).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »