Me revoici à nouveau avec une espèce qui pourrait être assez rare mais on n'est pas certain que sa plante préférée soit présente dans le secteur ce qui fait que je m'interroge sur mon identification . Je vous remercie de m'indiquer vos avis sur cet individu observé à la lampe à vapeur de mercure ce 13/07 dans un jardin dominant la vallée de la Somme à Blangy-Tronville (80). Je suis impatient de savoir si je me suis fourvoyé ou au contraire si je suis sur la bonne voie!
Désolé pour la photo médiocre mais une bonne averse assez brusque a contrarié la poursuite des observations et je crois qu'il n'a pas aimé celle-ci car il s'est éclipsé!
Yann Duquef : France : Blangy-Tronville : 80440 : 14/07/2012
Tu es bien impatient d'avoir la réponse, c'est le cas de le dire !....
C'est bien elle, et sa présence n'est pas forcément si étonnante. En effet, contrairement aux deux autres, cette espèce n'est pas strictement inféodée à la balsamine sainte-nitouche, ce qui lui permet d'être moins exigeante...
Merci pour avoir mis fin à mon impatience qui se justifiait par le fait que l'espèce est connue de la Forêt de Compiègne pour l'Oise mais à ma connaissance, il n'y avait pas de données (récentes) dans la Somme. Et aussi absence d'Impatiens noli-tangere dans le secteur.
Par contre, il quelques stations d'Impatiens capensis le long du fleuve Somme et il y'a quelques années, des massifs d'Impatiens parviflora étaient visibles dans le village. Cela doit lui suffire à moins qu'il y'ait aussi d'autres plantes hôtes.
Sur le site Lepinet, quel élément bibliographique indique l'espèce dans la Somme?
En tout cas, merci d'avoir confirmé Xanthorhoe biriviata, nouvelle espèce recensée pour la commune (et donnée récente pour le département).
Oui, cela dit il y a peut-être eu des observations récentes, car l'article en référence ne mentionne pas de date. Il faudrait contacter Antoine Lévêque (même adresse que la revue Alexanor) pour avoir les citations précises.
Merci pour les précisions. J'ai mis la photo dans la galerie.
Selon les membres de l'association des entomologistes picards (ADEP), l'espèce n'était pas connue récemment du département de la Somme (1 seule citation vers 1840 par Dujardin).