[Mamestra brassicae] 1 petit pois :)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Sandrapuppy
Membre

[Mamestra brassicae] 1 petit pois :)

Message par Sandrapuppy »

bonsoir,

j'ai un soucis, j'ai arraché les pieds de petits pois et j'ai trouvé des chenilles dessus en faisant le tri...

j'en ai trouvé 3 différentes, je viens de regarder dans mon unique livre avec des chenilles, mais pas moyen d'avoir une idee ! je suis passée de géométres à noctuelles ..et pour finir je ne sais pas !
d'ou une premiere question, est ce que vous pourriez me (nous = novices) conseiller un livre pour apprendre a reconnaitre au moins la famille des chenilles ? en regardant les photos de geometres j'ai eu l'impression qu'elles n'avaient que 2 paires de pseudos podes.. (ou alors comme j'ai vu sur un autre topic, ce livre pourrait etre bien sympathique ! l'Atlas des papillons de nuit Georges Orhant ?)

bref, le soucis c'est que ces 3 chenilles (je ferais un topic pour tout le monde meme si j'ai l'impression que deux sont a un stade larvaire different, mais n'etant pas sure !) sont en attente dans des pots, et que en dehors des restes de petits pois je ne sais pas ce qu'elles mangent, et j'aurais besoin de vous pour savoir qu'elle peut etre leur plante hote pour pouvoir faire un elevage ou alors les relacher au bon endroit vu qu'il n'y a plus de petits pois !

voici donc la premiere, le 1er juillet 2012 à environ 15h30, à Charroux, 87110 bosmie l'aiguille, altitude 300 m , taille entre 35 et 40 mm mesurée

Image

Image

merci par avance (au moins la plante hote, et des indices pour essayer de trouver la famille/genre/espece svp :))

Balises :
Caracal
Membre confirmé

1 petit pois :)

Message par Caracal »

Certainement craintive, cette chenille... :wink:
Caracal
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Plus Nocturne que craintive ?

Message par inachis ax »

Craintive, je ne sais pas, mais ça semble être en effet la même espèce que dans l'autre sujet :
viewtopic.php?f=2&t=96996
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sandrapuppy
Membre

bonjour,

ah deja la ... c'est ce qu'il me semblait qu'il y avait ressemblance entre les deux 'grosses' !
merci , j'avance ! (parce que la du coup je les ai mise ensemble dans un vivarium, et j'ai peur d'avoir mis une cannibale ! et surtout a premiere vue , elles ont mangé du petit pois mais pas d'ortie..)

edit : vous vouliez dire Noctua fimbriata ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Oui c'est bien à ça que je pensais (ou bien tirrenica, mais elle semble absente de ton département).
Mais bon un avis d'expert comme Sergueï ne serait pas de trop.
Sandrapuppy
Membre

si je passe par le site lepinet , la frangée est presente dans mon departement , par contre pour Noctua tirrenica qui serait la frangée méditerraneenne non (mais elle aurait ete vue en correze)

bon j'ai du mal .....apres a voir si on ne trouve pas si j'arrive a retrier les trois dans l'elevage et a faire ou mettre les photos manquantes dans la galerie ? (mais la je vais avoir besoin de votre aide, j'ai mis de la terre, des orties et des restes de feuilles de petits pois , mais comme ces derniers ont ete arraches hier je vais pas aller loin en feuilles de petits pois !)
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

D'accord avec toi, Axel, pas meticulosa. Par contre, j'ai élevé des chenilles de Noctua fimbriata et elles n'ont jamais eu cette couleur verdâtre... Maintenant, je ne les élevais pas aux petits pois ! :lol:
Caracal
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je me demande maintenant si ça ne pourrait pas être Mamestra brassicae plutôt.
Pas facile cette chenille !
Sandrapuppy
Membre

oui ... et si c'est pas facile pour vous imaginez moi !! :lol:

si ca peut aider juste a cote des petits pois il y a des capucines (voir melangées aux petits pois d'ailleurs !).. sinon pommes de terre , tomates et courgettes (diverses courges)

il y a deux ou trois crottes de cette nuit , apparement un bout de feuille de p pois a ete mangée ...
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

+1 pour Mamestra brassicae. Ça a l'air de bien coller...
Caracal
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »