j'ai un soucis, j'ai arraché les pieds de petits pois et j'ai trouvé des chenilles dessus en faisant le tri...
j'en ai trouvé 3 différentes, je viens de regarder dans mon unique livre avec des chenilles, mais pas moyen d'avoir une idee ! je suis passée de géométres à noctuelles ..et pour finir je ne sais pas !
d'ou une premiere question, est ce que vous pourriez me (nous = novices) conseiller un livre pour apprendre a reconnaitre au moins la famille des chenilles ? en regardant les photos de geometres j'ai eu l'impression qu'elles n'avaient que 2 paires de pseudos podes.. (ou alors comme j'ai vu sur un autre topic, ce livre pourrait etre bien sympathique ! l'Atlas des papillons de nuit Georges Orhant ?)
bref, le soucis c'est que ces 3 chenilles (je ferais un topic pour tout le monde meme si j'ai l'impression que deux sont a un stade larvaire different, mais n'etant pas sure !) sont en attente dans des pots, et que en dehors des restes de petits pois je ne sais pas ce qu'elles mangent, et j'aurais besoin de vous pour savoir qu'elle peut etre leur plante hote pour pouvoir faire un elevage ou alors les relacher au bon endroit vu qu'il n'y a plus de petits pois !
voici donc la premiere, le 1er juillet 2012 à environ 15h30, à Charroux, 87110 bosmie l'aiguille, altitude 300 m , taille entre 35 et 40 mm mesurée

merci par avance (au moins la plante hote, et des indices pour essayer de trouver la famille/genre/espece svp