[Euproctis similis] chenille sur ronce

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sandrapuppy
Membre

Message par Sandrapuppy »

(re) bonsoir

suite aux prelevements en vue d'un elevage cet apres midi, j'ai trouvé cette chenille sur ronce , mais apres recherche je trouve sur livre Lymantriides ou Liparides Lymantriidae Euproctis similis

sauf qu'en voulant verifier sur la galerie , je vois pas Lymantriidae ? :oops:

donc voici la bete trouvée a 18h, le 15 juin 2012 à Charroux, 87 bosmie l'aiguille environ 300 m d'altitude, environ 20 mm (taille)

Image

Image

Image

en plus d'apres le livre elles seraient sur saule marsault, prunellier, chene pedoncule, ou bourdaine ... du coup j'ai peur de ne pas avoir les bonnes feuilles de plantes pour qu'elle se nourisse

par avancement merci

Balises :
Vita
Membre confirmé

chenille sur ronce

Message par Vita »

Les (quasi) mêmes essences sont citées pour sa "cousine" Euproctis chrysorrhoea, et pourtant, je l'ai toujours trouvée sur
les ronces, et je l'ai élevée avec des ronces... :roll:
Par ailleurs, je ne pense pas qu'elle mange encore longtemps car elle semble proche de la nymphose.
Dernier point important : ne jamais prélever une chenille dans la nature sans être certain de posséder sa plante-hôte à proximité.
JeanAlain
Membre confirmé

chenille sur ronce

Message par JeanAlain »

Sandrapuppy a écrit :sauf qu'en voulant verifier sur la galerie , je vois pas Lymantriidae ? :oops:
aujourd'hui classés dans les Erebidae (les joies de la nomenclature, changeante comme la météo).
Sandrapuppy
Membre

chenille sur ronce

pff .. la nomenclature je sais pas si je vais y arriver un jour si c'est changeant a ce point (grr)

en fait donc , dans la nature si je preleve , je prends celle que je vois manger ! comme ca ce sera sur ...je me vois pas aller en balade avec tout les livres etc ....

merci beaucoup :)
Sandrapuppy
Membre

chenille sur ronce

bonjour :)

elle a fait son cocon :) !! est ce que je peux la sortir delicatement pour faire des photos ? mais le soucis c'est qu'elle est enroulée dans la feuille ..

edit : pour finir j'ai pas eu coeur a la sortir :)

voici une photo !
Image
Caracal
Membre confirmé

chenille sur ronce

Message par Caracal »

Au fait, c'est bien Euproctis similis... Tu pourras ouvrir délicatement sa cachette dans une semaine environ, quand elle sera en chrysalide dans son cocon, si tu veux prendre d'autres photos. :wink:
Caracal
Sandrapuppy
Membre

ah super :) ca va bien m'aider encore un fois :)

merci énormément ! :0013:
JeanAlain
Membre confirmé

chenille sur ronce

Message par JeanAlain »

Caracal a écrit :Au fait, c'est bien Euproctis similis... Tu pourras ouvrir délicatement sa cachette dans une semaine environ, quand elle sera en chrysalide dans son cocon, si tu veux prendre d'autres photos. :wink:
En faisant attention de ne pas respirer trop fort au moment de la photo, car c'est comme cela qu'on se retrouve avec quelques poils urticants dans les yeux ... bonjour la conjonctivite !
Sandrapuppy
Membre

:0008: l'erreur de debutant !!

nous sommes le 29 juin 2012 et a 23h30 je me suis apercue que pour finir le papillon est sorti de son cocon ! je suis un peu decue (c'est pas vraiment ca en fait , j'ai aussi la joie de le voir en vie :)) et pourtant j'avais jete un oeil au cocon dans la journee et j'ai rien vu !
mais en fait je voudrais le prendre en photo , j'avais prevu un petit passage au frigo comme j'ai pu lire et le sortir du vivarium pour faire une belle photo .. sauf que la vu l'heure je vais pas le mettre au frigo ! (deja que ca me fait flipper !)

mais est ce que vous pouvez me conseiller (si vous etes encore devant l'ecran) ? qu'est ce que je pourrais lui donner a manger ... c'est que ca doit creuser cette histoire ! de l'eau sucrée ? un bout de pomme ?

je suis desolee, j'ai rien prevu comme il faut .. en plus je veux le relacher de nuit juste apres qu'il fasse sa vie ..
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Avec toutes les chenilles que j'ai élevées, je n'ai jamais pu assisté à la naissance de l'imago !!!
Cela a suffi parfois de quelques secondes, mais..... non. :cry:
Je ne me souviens plus si ce papillon est équipé d'une trompe ou pas, mais dans le cas où il le serait (donc apte à butiner),
il peut rester au moins 24 heures sans manger.
Sinon, tu peux tenter un peu d'eau sucrée dans une boite plate (genre boîte à pastilles), et recouverte d'un voile, tulle, etc...
pour qu'il puisse y rentrer sa trompe, sans se noyer.
Et ne t'inquiéte pas si tu le voix tomber au sol complètement inerte : il fait le mort !
Cela a un nom, mais à cette heure tardive, ça ne me revient plus.
Bonne continuation et bon week-end.

Retourner vers « Lépidoptères »