Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas au coucher du soleil mais aux aurores que j'arpentais le causse de Caucalières (81) pour observer le transit de Vénus devant le soleil. Raté sur ce coup là, les nuages m'ont joué un sale tour, il faudra attendre le prochain ... dans 117 ans !
Etant sur mon terrain de prédilection, j'en ai profité pour observer la biodiversité présente sur un fil barbelé longeant le chemin : 5 espèces d'arachnides, des perce-oreilles, et, cette scène que je n'avais jamais encore observée ; étant plutôt lève tard : un zygène au sortir de sa

Gilles SALAMA : France : Caucalières : 81200 : 06/06/2012
Altitude : 243 - Taille : 20mm environ
Réf. : 86547
20 minutes plus tard :

Altitude : 243 - Taille : 20 mm environ
Réf. : 86548
Il a ensuite brutalement positionné ses ailes l'une contre l'autre me faisant bien observer la face inférieure bordée de noir :

Altitude : 243m - Taille : 20mm environ
Réf. : 86550
Reste maintenant à donner un nom à ce "nouveau-né" ...
La disposition et le nombre des tâches rouges me faisait évoquer Z. transalpina mais je suis géné par la discrète "ceinture rouge" sur un des derniers segments abdominaux ainsi que par le collier plus clair visible sur la deuxième image ... mais je ne suis qu'à 243 m d'altitude et vénus m'a probablement tapé sur la tête

Merci de vos commentaires