J'aurais besoin de votre aide pour identifier un type de chenilles, dont nous sommes actuellement "envahis".
Elles ont été observées dans le sud Seine-et-Marne, dans la cage d'escalier de l'immeuble principalement : endroit frais, ouvert sur l'extérieur en haut du mur.
Nous en avons constaté aussi sur les murs extérieurs, visiblement aux endroits non exposés au soleil (encadrements de fenêtre, par exemple, angles sous balcon...).
Elles mesurent, à vue de nez, entre 10 et 30 mm, de couleur marron. Elles ne me paraissent pas unicolores, j'ai cru voir du noir mais sans démarcation franche. Cela dit, je n'ai pas pu approcher de trop près (et puis j'ai peur, je suis lépidophobe, les chenilles c'est pas ma tasse de thé non plus) mais c'est ce qu'il m'a semblé. Elles sont également très poilues.
Une personne de la mairie est passée voir samedi, il me dit que ce sont des processionnaires. Nous n'avons vu aucun nid dans les arbres alentour (aucun chêne dans le coin, un conifère mais apparemment pas le type de pin dans lequel elles sont habituellement). Mais bon, soit, il y a peut-être un nid qui nous a échappé, nous n'avons pas pu rentrer chez les gens vérifier de plus près.
En fait le plus étonnant c'est qu'elles semblent venir du faux plafond de la cage d'escalier : qu'y trouveraient-elles à manger ?!
Ça devient assez problématique, il y en a partout, on n'ose plus ouvrir les fenêtres, on a une enfant en bas-âge trop petite pour réaliser qu'il ne faut pas toucher si jamais elle tombe sur une, je suis pour ma part enceinte et déclenche parfois des réactions allergiques impressionnantes, on a 2 chats, bref, on voudrait identifier la bête, savoir si ce sont des
Je n'ai pour le moment pas pris de photo, je pourrai le faire dans la soirée.
Merci de votre aide.