Bonjour à tous, j'ai pris en photo ce petit papillon hier en forêt d'Orléans sur les bords d'une allée forestière. C'est la première fois que je le vois.Vu le forum, la galerie, Lafranchis, etc..je pense à parthenoides.Merci de me donner votre avis car il est bien difficile d'être sûr. Bonne journée.
D.Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 25/5/2012
Bonjour et merci pour la réponse. Je viens de regarder encore Lafranchis, par chez moi vole phoebe, parthenoides et athalia. Je pense qu'à la vue de cette photo on peut retirer athalia: les palpes vues de dessous sembles orange ? Après ??
D.Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 25/5/2012
Maintenant que M. athalia et M. celadussa ont été séparées en 2 espèces au lieu de sous-espèces, le critère de Tristan concernant la coloration des palpes devient valable.
Dans le 45, celadussa n'est pas présente, tout va bien ...
Bonsoir et merci JeanAlain de cette réponse, Tristan Lafranchis ne parle pas de celadussa dans son livre, on ne peut pas parler de tout dans un livre, je pense avoir compris que celadussa au dessous des palpes orange a été élevé au rang d'espèce et est une espèce méridionale, ce qui s'implifie ma tâche. Merci à vous deux pour votre aide, les amateurs curieux sont bien souvent des boulets.
Edit: Mellicta ou Melitaea ?
totor a écrit :Bonsoir et merci JeanAlain de cette réponse, Tristan Lafranchis ne parle pas de celadussa dans son livre, on ne peut pas parler de tout dans un livre, je pense avoir compris que celadussa au dessous des palpes orange a été élevé au rang d'espèce et est une espèce méridionale, ce qui s'implifie ma tâche. Merci à vous deux pour votre aide, les amateurs curieux sont bien souvent des boulets.
Edit: Mellicta ou Melitaea ?
Tout juste pour celadussa.
Quant à ta dernière question, le genre étant une invention humaine et non de dame Nature, je te laisse le choix ...
PS : les amateurs curieux ne sont pas des boulets et soulèvent souvent des questions intéressantes.
totor a écrit : les amateurs curieux sont bien souvent des boulets.
les grandes découvertes sont souvent le fait d'amateurs
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Non, je ne sais plus où je l'ai lu, mais il y a du bar coding là-dessous.
Cependant, rien d'étonnant avec la nette différence dans les genitalia ainsi que la couleur des palpes + des biotopes de vol assez différents. Tout çà me faisait beaucoup penser au complexe malvoides/malvae ...