[Thyatira batis] Non trouvée malgré un dessin remarquable.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

vincesap
Membre confirmé

[Thyatira batis] Non trouvée malgré un dessin remarquable.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Pour celle-ci, je suis en train de me demander si je ne me plante pas de famille, auquel cas il faudra me rediriger parce que je ne sais pas où chercher. J'ai épouillé la famille des Noctuidae dans la galerie comme dans UK moths sans rien trouver malgré ces dessins qui doivent sauter aux yeux. Je n'exclue pas d'avoir mal cherché (je commence à saturer un peu de me passer ces grosses familles en revue intégralement :0004: ). Mais même si c'est le cas, je ne cracherai pas sur un petit indice. Rassurez-vous, dans quelques jours je vous embêterai beaucoup moins avec mes nocturnes : je me suis enfin décidé à investir dans le Robineau qui commançait sérieusement à manquer à ma collec. J'ai hâte qu'il arrive chez mon libraire :wink:

Image

Vincent Valli : France : Marçais : 18170 : 18/5/2012

Altitude : 210 m - Taille : LAA=18mm

Réf. : 109744
Modifié en dernier par vincesap le lundi 30 septembre 2013, 13:15, modifié 4 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
tcand
Membre confirmé

Non trouvée malgré un dessin remarquable

Message par tcand »

Cher les Drepanidae t'iras plus vite :wink:
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

105 photos ? Pfff, ridicule (après s'être tapé deux fois les 3028 photos de Noctuidae et une fois toutes celles d'UK moths... grrrrr). Enfin, je me doutais bien de quelque chose dans ce goût là. Le problème est que je ne sais pas reconnaître ce qui n'est pas une noctuelle. J'avais déjà eu le soucis avec deux Hepialidae. Pas facile ces Hétérocères.

Donc, du coup, Thyatira batis. Et en plus, je le connaissais... à l'état de chenille. :mrgreen: Merci de ton aide Eric, à très vite.

tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Rassure toi tu n'es pas le seul, à ne pas savoir différencier les Drepanidae qui ont cette forme des Noctuidae, c'est au cas si je ne connais pas l'espèce je fais comme toi :wink:
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Chouette : soit je ne suis pas si nul que ça, soit je ne suis pas seul à l'être :0009: :0002: . Plus sérieusement, c'est le premier imago de cette famille que je rencontre. Je me rappelerai que si je vois un papillon "noctuelliforme", il faut en plus chercher dans les Drepanidae et les Hepialidae.

Le Blond
Membre confirmé

Message par Le Blond »

vincesap a écrit :Chouette : soit je ne suis pas si nul que ça, soit je ne suis pas seul à l'être :0009: :0002: . Plus sérieusement, c'est le premier imago de cette famille que je rencontre. Je me rappelerai que si je vois un papillon "noctuelliforme", il faut en plus chercher dans les Drepanidae et les Hepialidae.
Les Drepanidae je veux bien, mais les Hepialidae faut pas éxagérer quand même :mrgreen: !
Seb
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ben écoute, je suis peut-être moins doué que la moyenne (mais avide d'apprendre quand même) donc si tu as un moyen infaillible de distinguer un Hepialidae d'un Noctuidae, je suis preneur :)

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Je suis loin d'être très calé en Lépidos,mais de mes lectures, j'ai retenu que, en principe (il y a peut être de très rares exceptions), les Noctuidae se reconnaissent à la présence d'au moins l'une des 3 taches alaires (réniforme, claviforme et orbiculaire) caractéristiques de la famille. :wink:

Avec ses magnifiques couleurs roses et marron, la Batis fait partie des grands classiques, quoique personnellement, je ne l'aie encore jamais rencontrée. :(
... Pierre.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Effectivement, je m'étais déjà fait la réflexion de l'omniprésence de ces taches. En cherchant un contre-exemple dans ma propre galerie, je suis tombé sur cette photo de Méticuleuse (Noctuidae), à mettre en balance avec celle-ci de Sylvine (Hepialidae). L'organisation des taches peut éventuellement être comparable. Par contre, est ce que ces espèces de bosses sur la ligne sagittale du papillon, bien visibles en vue de profil, sont caractéristiques des noctuelles ?

Le Blond
Membre confirmé

Message par Le Blond »

vincesap a écrit :Ben écoute, je suis peut-être moins doué que la moyenne (mais avide d'apprendre quand même) donc si tu as un moyen infaillible de distinguer un Hepialidae d'un Noctuidae, je suis preneur :)
:oops: Heu ben à vrai dire, c'est à force en prenant l'habitude, on voit la différence tout de suite ! Mais bon c'est vrai que ça me parait tellement voyant, mais ça ne l'ai pas pour tout le monde !

Si tu parle des petites touffes de poils le long du corps, non ce n'est pas caractéristiques d'une famille et surtout pas des Noctuidae, (il n'y en a pas beaucoup qui ont ça chez cette famille).
Les Notodontidae présentent très souvent une série de touffe de poils des plus belles effets :) !
Seb

Retourner vers « Lépidoptères »