Modifié en dernier par Gyp' le vendredi 9 juin 2006, 7:37, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est donc un Zygaenidae --> Heterogynis penella (Serge Wambeke det.)
En fait, j'avais le souvenir d'avoir lu quelquechose à ce sujet mais je ne me rappellais pas du "support" où j'avais trouvé l'info ..........
Je viens de faire une rapide recherche sur le Net et il s'avère que la chenille de cette espèce possède des particularités structurales au niveau de la tête !
Sur un autre site (pas en français), il est dit que l'espèce est protégée dans les pays nordiques (si j'ai bien compris) .
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oups : Oui Sergei !
J'avais juste retenu "Zygène" et non Heterogynidae de la Super-Famille des Zygaenoidea, c'est ça, non
Jean-Pierre.
Oui Bruno : certainement + vulnérable de nuit compte-tenu du fait que, dans l'obscurité, les couleurs vives (en l'occurrence le jaune) ne font plus office d'"effet de dissuasion" pour d'éventuels prédateurs
Mais pour moi , le Pb reste entier : pourquoi la chenille sort-elle du cocon puisqu'elle ne se nourrit (apparemment) plus .......
Jean-Pierre.