[Trichiura crataegi] Lasiocampidae à identifier (1)
Messagepar Lépidoptimiste »
Bonjour à tous
Ce week-end, j'ai découvert cette jolie chenille sur du Prunus spinosa dans une haie d'aubépine bordant un chemin forestier. J'ai tout de suite pensé à un lasiocampidae proche de Spilogaster loti tout en étant conscient que cette espèce semble être exclusivement localisée dans le sud de la France.
Suis-je dans la bonne direction?
Quelques indices seront les bienvenus! merci
Leopte: Hastière - Province de Namur - Belgique - le 19 mai 2012. Taille: 45 mm.
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Une forme de Trichiura crataegi?? Cela sous-entend t-il que la chenille peut arborer différentes livrées?
Quels sont les facteurs qui déterminent telle ou telle morphe chez la larve?
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Caracal a écrit :Ben, j'étais parti à tort sur Eriogaster sp.
En fait, tu n'étais pas le seul à confondre les deux espèces car, effectivement, une forme de Trichiura crataegi ressemble un peu à Eriogaster lanestris! Un collègue hors forum avait choisi également cette hypothèse car il a eu la chance de l'élever dans les années 80. Mais lorsque nous avons comparé les photos des deux espèces, plus aucun doute n'a subsisté. Je le déplore d'autant plus que je pensais avoir découvert une nouvelle localité pour cette espèce devenue très rare en Belgique (hors réserves naturelles bien entendu!)
Evidemment, Denis (Fonterland) et Samuel (Sam86) cottoient régulièrement ce beaux lasiocampidae qui semble se reproduire à la pelle en Brenne et dans la région poitevine! .. Allez, sans rancune!
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!