A mon humble avis, ce n'est pas quelque chose qui y ressemble, C'EST Aglais io !
En trois années de prospection, je n'en ai rencontré que deux et je n'ai pas réussi à en tirer une photo potable. J'aimerais bien en rencontrer un autre.
Depuis trois ans que je me balade dans la campagne du sud de la Drôme et du nord du Vaucluse, s'il y avait des paons du jour il me semble que j'en aurais rencontré plus d'un.
Par contre, cette année, j'ai eu le plaisir de rencontrer des Diane et une Proserpine, espèces qui ne fréquentent pas vos contrées.
Les papillons sont comme l'argent : ils sont inégalement répartis !
C'est curieux qu'il n'y en ait pas par chez toi, vu que, même s'ils ne sont pas légion, il n'en manque pas dans le 06, même dans la garrigue de la zone littorale.
D'accord avec Pierre06. Autant pour la petite tortue, on a constaté une répartition curieuse (et en forte regression depuis 20 années) autant le paon du jour me semble être présent où que j'aille. Je le vois du Pas de Calais au Var sans interruption, alors le Vaucluse? Mais puisque tu le dis, et que tu te ballades visiblement beaucoup, je ne mets absolument pas en doute. Chez moi, un truc que je ne vois pratiquement jamais, et qui abondait avant, c'est la carte géographique (A. levana).
Pour les Zerynthia, le facteur limitant, c'est la plante-hôte. Mais là où elles sont, elles sont communes.
Perso, quand j'étais en Bretagne, je n'avais jamais vu de Papilio Machaon, jusqu'au jour où j'ai planté du fenouil...
Et depuis, il a été un visiteur assidu.