[Mesapamea sp.] chenille mesapamea (?)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Saint-Jean
Membre

[Mesapamea sp.] chenille mesapamea (?)

Message par Saint-Jean »

Bonsoir,

je jardinais (ou plutôt je défrichais) dans un carré de friche en pied de haie bocagère; de l'herbe et beaucoups d'orties (!) et j'ai trouvé quelques chenilles joliement fluo dont celle-ci (la plus grosse), sans doute cachée au/dans le sol. Je pense avoir eu affaire à des chenilles d'une noctuelle mesapamea. Mais mes différentes sources biblio ne sont pas assez systématiques notamment sur les couples adultes/chenilles des mesapamea pour que je puisse trancher. En gros j'ai vu une photo de mesapamea secallela assez ressemblante (avec les bandes brunes notamment) et une autre ailleurs de m.secalis pas très probante somme toute..Autre information, j'ai déjà observé m.secalis dans le jardin..

Image

patrice Robin : France : saint Jean de Savigny : 50680 : 20/4/2012

Altitude : 59 m - Taille : 30 mm

Réf. : 84887

si vous avez connaissance d'un trait caractéristique dans un sens ou un autre :?:

par avance merci!

Balises :
Caracal
Membre confirmé

chenille mesapamea (?)

Message par Caracal »

Il me semble que ça pourrait être aussi didyma, présente sur ce site : http://www.ukleps.org/ScientificNamesFamilyGroups.html :roll:
Caracal
Saint-Jean
Membre

chenille mesapamea (?)

Message par Saint-Jean »

merci pour le lien!
ben ça fait un candidat sérieux. Franchement maintenant je n'arrive pas à différencier avec m. secallela; celui de la photo -Atlas des papillons de nuit du Nrd pas de calais p315 si vous l'avez sous le coude; si je regarde sur internet c'est moins flagrant:
http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... _Secalella
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

chenille mesapamea

Message par WAMBEKE Serge »

N'essaie pas de leur trouver des différences, je ne pense pas que l'on puisse leur en trouver sur photo.
Sans passer par les génitalias, c'est déjà très difficile avec les imagos.

Sergueï
Saint-Jean
Membre

chenille mesapamea (?)

Message par Saint-Jean »

argh!je n'ai pas le réflexe de mettre les chenilles inconnues dans un bocal (avec l'imago au bout il y avait la solution sur la page 450 ! :wink: )
merci! cela me rapelle en tout cas que la chenille est un sujet difficile à manipuler pour qui veut la déterminer...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »