[Stauropus fagi] Du fil à retordre pour ce papillon velu...
Messagepar microcosmos »
Entre les familles qui changent de nom et le labyrinthe des innombrables espèces, je ne parviens pas à situer ce beau papillon de nuit de belle taille (?) rencontré un matin de juin près de St Guilhem le Désert (34)...
J'ai achevé ma recherche, découragée, chez les Erebidae... mais je n'ai trouvé aucun papillon qui ressemble à mon sujet, alors, je fais appel à vous pour m'éclairer...
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Comme le dit Sam, il n'a effectivement pas changé de famille : c'est bien un gliridé nocturne ...
Hêtre ou ne pas hêtre !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Le Gliridé était un clin d'oeil à mon vieux complice Saturnin de la Poire (dit Sat ou Scrat) que l'on qualifie souvent de gliridé antediluvien ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Vous êtes en grande forme et m'avez bien promenée avec vos indices !
Et j'ai trouvé : Stauropus fagi ! aussi appelé "Ecureuil" ou "Bombyx du Hêtre".
le papillon est magnifique et la chenille est vraiment étonnante !
Merci et bon week-end à tous !
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince