[Euproctis chrysorrhoea] Chenille Euproctis chrysorrhoea

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Amaury
Membre confirmé

[Euproctis chrysorrhoea] Chenille Euproctis chrysorrhoea

Message par Amaury »

Bonjour,

J'ai trouvé hier dans des ronces quatre chenilles de Euproctis chrysorrhoea. Un chêne au-dessus du roncier, elles ont pu en tomber. Il y en avait probablement plus de chenilles dans le roncier, je ne les cherchais pas spécifiquement. J'en ai prélevé deux pour tenter de les élever avec mes Lasiocampa quercus car elles me semblent avoir le même régime alimentaire (deux des chenilles trouvées dévoraient une feuille de ronce), et ne nécessitent pas d'aménagement particulier pour chrysalider (j'ai trouvé des infos sur le site d'André Lequet qui m'a permis avec la page des chenilles de Poitou-Charentes d'identifier mes chenilles).

Question 1 : Quel stade de développement est-ce ?

Question 2 : Est-ce une bonne idée de les élever avec mes L. quercus comme les L. quercus ?

Image

Amaury : France : Nozay : 44170 : 30/4/2012

Altitude : 86 m - Taille : 19mm (la plus petites de celles que j'ai prélevée fait 16mm).

Réf. : 128412
Modifié en dernier par Amaury le samedi 13 septembre 2014, 21:16, modifié 1 fois.
J'en apprends tous les jours...

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Chenille Euproctis chrysorrhoea

Message par Caracal »

Pour ta question 1, je ne suis pas sûr : peut-être L3, à confirmer.

Question 2 : j'en ai élevé sur prunus, car j'en trouve beaucoup sur prunellier, dans ma région. Elles aiment aussi le chêne et d'autres feuillus. Personnellement, je te conseillerai de séparer les espèces, ne serait-ce que pour éviter que des maladies ne se transmettent entre elles. :wink:
Caracal
Amaury
Membre confirmé

Chenille Euproctis chrysorrhoea

Message par Amaury »

Merci Caracal pour tes réponses. Je suis en appartement, je n'ai pas suffisament de place pour faire deux élevages distincts, même si en ce moment je vais régulièrement passer quelques jours à la campagne. Comme je n'y retourne pas avant 3 jours, je vais attendre avant de les relâcher (si je décide de les relâcher). Le risque de maladies est-il grand, sachant qu'il ne reste plus qu'un mois environ avant le cocon, et que c'est le mois de mai ? Je nettoie le bac très régulièrement, au moins tous les deux jours. Comme elles n'ont besoin que de branches, il n'y a pas de sol, je vide tout, je nettoie, et je remets branches et chenilles. C'est vraiment un nettoyage complet à chaque fois.

En tout cas ces deux chenilles-là sont bien plus actives que les L. quercus, je suppose qu'elles doivent aussi manger plus...
J'en apprends tous les jours...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »