J'ai pas mal cherché pour cette papillonne verte, les plus ressemblants sont parmi les Géomètres, mais après avoir éliminé les verts qui ne me semblent pas assez ressemblants, il m'en reste encore beaucoup : Phaiogramma etruscaria, Thalera fimbrialis, Hemistola chrysopasaria, Chlorissa viridata... Je dois bien dire qu'aucun n'emporte pleinement mon adhésion de novice.
Trouvée hier en fin d'après-midi après avoir vidé le bac de la tondeuse dans un sous-bois : peut-être est-elle passée sous cette arme de destruction massive, ce qui expliquerait son aspect amoché. Je l'ai mise en bocal car plus de batterie dans l'appareil photo. Ce matin, je la photographie et je vois qu'elle a pondu une bonne cinquantaine d’œufs dans le bocal... Ce sont des petites capsules d'un mm de diamètre et de quelques dixièmes de mm d'épaisseur. Très bien collés, impossibles à décoller (j'en ai explosé un en essayant de le décoller). On voit un de ses oeufs sous sa patte antérieure droite, d'autres en arrière-plan.
Question 1 : C'est bien un géomètre et si oui comment s'assurer de l'espèce ?
Question 2 : Les œufs intéressent quelqu'un car je ne pense pas les élever (à venir chercher au nord de Nantes ou à Rennes dans 5 jours) ? Sinon je laisserais le bocal dehors dans un coin jusqu'à l'éclosion.

Amaury : France : Nozay : 44170 : 28/4/2012
Altitude : 84 m - Taille : 20mm (
Réf. : 128385