[Papilio sp.] Quel Papilio ?.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Papilio sp.] Quel Papilio ?.

Message par vincesap »

De même, une discussion peut s'engager sur le troisième papillon de ce message. Sont proposés Papilio thoas et Papilio cresphontes : est-il possible de trancher ? De même que pour l'Heliconius, je n'ai ni localité, ni taille pour vous aider. En revanche, j'ai cette seconde photo montrant le mâle et la femelle.

Image
Modifié en dernier par vincesap le samedi 5 juillet 2014, 12:25, modifié 3 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Alain974
Membre confirmé

[Papilio sp.] Quel Papilio ?

Message par Alain974 »

je suis tombé sur l'article par hasard, le problème c'est que thoas et cresphontes sont quasiment semblables, et que, pire encore, si on regarde les sous espèces, P. thoas cyniras par exemple est totalement différent ! Je suppose que tu n'avais pas le droit de prélever les genitalia, Vince ? ;))
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ben non, effectivement, je pense que l'injonction "interdiction de toucher aux papillons" affichée un peu partout englobait le fait de les découper en petits morceaux pour leur prélever les choses de la vie :wink: . Notes que, d'ailleurs, je ne sais même pas où et comment ça se prélève. Mais bon, si c'est certain que ce soit l'un des deux, je les validerai dans ma collection comme Papilio cf. thoas / cresphontes.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Alain974
Membre confirmé

Message par Alain974 »

Je te dis pas le montant de l'amende si on prélève le moindre poil d'un bestiau même déjà mort ! En Malaisie c'est encore plus clair ! je n'aurais pas risqué d'aller en tôle et de manquer mon avion pour plusieurs années ;) Faut dire que y a des gens qui font n'importe quoi, une fois j'ai vu des touristes essayer de gratter des morcaux du Taj Mahal pour les emporter en souvenir :(
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »