Comme une discussion, dans ce sujet, a l'air de vouloir s'engager sur le papillon dont la photo suit, j'ouvre un sujet à part. Ce papillon a été photographié à la Serre des papillons de La Queue-lez-Yvelines. Je ne peux pas vous donner d'indication géographique (Asie du Sud-Est, Afrique tropicale, Amérique Centrale ou du Sud). Quant à la taille, impossible de me souvenir précisément, désolé. J'avais réduit la qualité des photos pour des besoins de place, je peux vous donner mieux si besoin. Merci d'avance.
[Edit : je m'étais trompé de papillon... ]
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 15 août 2013, 16:22, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Je confirme que c'est un papillon d'Amérique centrale ou du sud !
On n'arrivera certainement pas à le nommer tant les espèces d'Heliconius sont variables et ont souvent tendance à s'hybrider voir ici...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Quid de Heliconius melpomene ? C'estune des espèces du genre présente dans mon guide (même si la photo n'y ressemble pas du tout). J'ai trouvé quelques photos sur internet, notamment celle-ci. Je n'ai pas de guide spécialisé, mais j'ai trouvé cette description dans wiki : "C'est un très grand papillon noir qui présente de fortes différences suivant les sous-espèces avec des ornementations variables. Tous présentent des ailes allongées et arrondies noires ou marron foncées avec des ornementations identiques sur les deux faces. Les antérieures sont barrées d'une bande rouge ou cuivre, ou orange ou de taches blanches. Les postérieures sont soit totalement noires (ou marron) soit barrées d'une bande blanche ou jaune ou marron et cuivre. Heliconius melpomene présente un irisé bleuté qui le différencie de Heliconius erato".
Et sinon, j'ai effectivement retrouvé, par d'autres moyens, H. heurippa proposé par Bébert.
Bien sûr, c'est uniquement pour faire avancer la discussion, je sais bien qu'il finira en sp.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)