Comme beaucoup de Polyommatinae, il adore être posé sur les sols humides des ripisylves où il pompe des sels minéraux aux chaudes heures de la journée !
Voilà,
Modifié en dernier par Gyp' le lundi 5 juin 2006, 13:25, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonjour Saturnin,
Ce n'est pas une "bordure" sombre à proprement parler !
Il s'agit d'une suffusion brune du bord marginal qui diffuse le long des nervures et n'a pas de limite précise (son étendue dépend de l'angle d'observation : il s'agit donc d'une "ombre" structurale !)
La femelle pour sa part est d'un brun assez foncé avec un lavis d'écailles bleues basales et des lunules (avec point noir) marginales entre les espaces 1c et 3 aux ailes postérieures.
Le bleu des mâles est dit "azuré brillant" !
Personnellement je le qualifierais plutôt de "bleu profond et brillant" (nettement plus sombre que P. bellargus)
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.