Observée sur un arbuste (mais lequel je ne m'en souviens plus), cette chenille verte à 5 lignes blanches avec des cercles blancs pointés de noir est sans doute la chenille la noctuelle paillée Enargia paleacea (Esper, 1788)
Inconnu : France : 21 5 2006 : Guiry en Vexin : 95
Si tu le dis, Patrick, nous avons tendance à te croire ...
Mais quelles sont donc tes sources ?
Personnellement je connais l'imago mais pas la chenille .... et les représentations que j'en ai trouvé sur le Web ne sont pas très "parlantes" !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
La traduction automatique d'un site anglais est toujours aussi désopilante mais effectivement Cosmia trapezina (Linnaeus, 1758) est un bon candidat.
Pour répondre à Gyp, n'ayant rien trouvé dans mes guides d'approchant, il n'y avait rien dans la galerie et sur le web pas d'images parlantes non plus, j'ai retenu le site sur les lépidoptères de la tribu Pelouard ou il y a la même chenille indiquée sous ce nom, alors qui a tord qui a raison ??
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.