[Endromis versicolora] Femelles en appel!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

Bonjours à tous,
Plusieurs femelles viennent d'éclore et se sont bien développées! :D
Pouvez-vous me dire après comment bien de temps (heures, jours) elles seront capable d'attirer les mâles et vers quelle heure de la journée où de la nuit ai-je le plus de chance qu'ils viennent honorer ses dames? :roll:
Je profite de mon élevage pour localiser d'autres sites susceptibles d'abriter l'espèce!
En vous remerciant d'avance. :)
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Généralement, les :0017: "cherchent" de jour (ce qui n'exclut pas qu'ils volent aussi de nuit) ... :)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Je pense que cela doit être la même chose que pour le Bombyx du Chêne.

La femelle avait à peine fini de "former" ses ailes, dans le garde-manger, qu'il y avait déjà 6 mâles autour de la cage
Je l'ai relâchée dans les sapins où les prétendants l'ont suivie

LIENS BRISES
Modifié en dernier par Vita le lundi 12 mars 2012, 23:24, modifié 1 fois.
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Bonsoir Gyp et Vita. :)
Je ne pense pas que les moeurs d'Endromis versicolora soient les mêmes que ceux de Lasiocampa quercus hormis le fait que les femelles secrètent de puissantes phéromones qui attirent les :0017: en masse. Il doit certainement exister d'autres similitudes entre ces deux espèces mais aussi des particularités qui les différencient :roll:
J'espérait trouver sur ce forum une personne qui avait déjà eu l'occasion de pratiquer la "chasse à la femelle" pour cette espèce pour qu'il me conseille afin d'éviter de perdre trop de temps (combiner mes activités entomologiques avec mes activités professionnelles) et d'assurer le succès de mes prospections!
Phil le "Lépidoptimiste"
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

"Les femelles, de vol exclusivement nocturne, demeurent posées durant la journée, à la base
des troncs, ou sur les bas rameaux, émettant les phéromones destinées à attirer les mâles.
Ces derniers, parcourent en plein jour, les boulaies, d'un vol impérieux, à la recherche des femelles."

Extrait de : Quel est donc ce papillon ? de Heiko Bellmann - Editions Nathan

Cela dit, il faut toujours s'attendre à "perdre" un peu de temps quand on souhaite faire des observations... :roll:
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Vita,
peux-tu réduire le poids de tes photos ? Ça prend un temps fou pour afficher le post de Philippe et également pour pouvoir y répondre.
Pour ce que j'ai vu effectivement les femelles sont actives la nuit, les mâles quant à eux volent jour et nuit.
Il me semble que Jean-Alain prend plaisir à aller promener les femelles d'Endromis dans les bois, il aura surement des choses à dire ;)
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Je ne sais pas trop comment on réduit le poids des photos.
J'ai donc repris les conseils de Gyp' : j'ai compressé, et réduit un peu la taille. :?:
Est-ce comme cela qu'il faut faire ?
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Bonsoir Sam86 :)
Où est Jean-Alain.. :?: :roll: Il ne se manifeste pas!! :(
Où va t-il promener ses femelles :?: Dans quelle région habite t-il :?:
Je pourrais peut-être le contacter par MP mais je ne connais pas son speudonyme.. :roll:
Comment le joindre :?:
Merci :D
Phil le "Lépidoptimiste"
Sam86
Membre confirmé

Message par Sam86 »

Un élément de réponse ici : viewtopic.php?f=2&t=61503
Pour Vita, oui c'est mieux merci :D
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Lépidoptimiste a écrit :Bonjours à tous,
Plusieurs femelles viennent d'éclore et se sont bien développées! :D
Pouvez-vous me dire après comment bien de temps (heures, jours) elles seront capable d'attirer les mâles et vers quelle heure de la journée où de la nuit ai-je le plus de chance qu'ils viennent honorer ses dames? :roll:
Je profite de mon élevage pour localiser d'autres sites susceptibles d'abriter l'espèce!
En vous remerciant d'avance. :)
Chez moi, les mâles viennent à la femelle entre 10 h et 14 h, même sous une petite pluie à condition qu'il fasse doux. Le pic de vol dans le 44 est entre le 10 et le 20 mars, en moyenne.
Les :0016: appellent très fort le premier jour mais j'ai eu des :0017: jusqu'à 3 jours après la naissance de ladite :0016: .
Le mieux est de poser la cage avec la :0016: captive près ou dans une belle bétulaie (dans une tourbière ou une vieille forêt de préférence), en tenant compte du vent (les :0017: remontent contre le vent). Parfois, tu as un mâle (ou plusieurs) qui surgit de nulle part en quelques minutes. Une fois, j'étais en voiture et j'ai vu un mâle en vol (forêt du Gâvre). J'ai pilé, mis la cage sur le toit de la voiture et je l'ai vu faire demi-tour et rappliquer.
Le plus dur a été de synchroniser les naissances en élevage avec l'émergence des sauvages ...

Retourner vers « Lépidoptères »