[Parnassius phoebus] Plante de substitution pour l'élevage de Parnassius phoebus
Messagepar Lépidoptimiste »
Bonsoir,
Un collègue entreprend l'élevage de Parnassius phoebus mais ne dispose pas de Saxifraga aizoides plante nourricière de l'espèce!
Quelqu'un peut-il me faire savoir si il existe des plantes de substitution pour ce type d'élevage?
Pour l'instant, il peut juste proposer aux chenilles du Sedum sp.
Merci d'avance.
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Plante(s) de substitution pour l'élevage de Parnassius phoebus
Messagepar WAMBEKE Serge »
Personnellement, je n'ai jamais élevé cette espèce et ne peux donc te dire si ça va marcher avec cette plante.
Concernant les joubarbes, on ne les trouve pas à "l'état sauvage", ni en Belgique ni dans les départements du Nord de la France.
Néanmoins, ce sont des plantes assez communes dans les jardins où elles trouvent bien leur place sur les rocailles ou dans des potées.
J'en ai d'ailleurs chez moi et on peut en trouver très facilement et en de nombreuses variétés (cultivars) chez tous les pépiniéristes.
Concernant plus particulièrement "Sempervivium montanum", j'en avais encore chez moi l'année passée mais plus à ce jour.
Néanmoins, il doit être possible d'en trouver dans les jardins botaniques locaux, ainsi qu'en Belgique.
Sergueï
PS : Je viens d'aller faire un tour chez ma voisine à qui j'avais donné quelques rosaces ..... elles y sont encore et ont même fait des petits.
Son vieux chat était là aussi .... et il n'est vraiment pas bien gros.
Plante(s) de substitution pour l'élevage de Parnassius phoebus
Messagepar Bébert »
Saxifraga aizioides, Sempervivum montanum, Sempervivum tectorum, Rhodiola rosea, Saxifraga calycina, S. nivalis, Sedum stenopetalum, S. telephium, S. abria, S. album, S. debile, S. obtusatum, S. wrightii, S. lanceolatum