Comme c'est ma première rencontre avec cette famille, je préfère vous demander votre avis : Pterophorus pentadactyla ou Emmelina monodactyla ? S'il n'y avait que moi je pencherais pour le second car je ne vois pas quatre "plumes" de chaque côté, mais la seconde photo laisse penser qu'il n'a pas tout étalé. Avis de spécialistes ?
Bah si c'est Emmelina monodactyla, c'est une forme albinos que je n'ai jamais vue.
Je pense qu'on ne voit pas tous les "doigts", que certains sont cachés par d'autres. Avec un blanc aussi pur, je ne vois pas ce que ça peut être d'autre que Pterophorus pentadactyla.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
tcand a écrit :Non, ce n'est pas une erreur, il y a l'explication la -->
Je crois que CC s'est trompé, sur ce coup-là... le thorax qui présente une partie bombée et l'allure de l'abdomen "cotoneuse" sont ceux de pentadactyla. Celui-ci avait les ailes repliées, ce qui arrive parfois, et c'est ce qui a prêté à confusion, avec une ombre sur le bord interne qui rappelle une tache de monodactyla, en plus...
Je partage ton scepticisme, Caracal .... et pourtant Dieu sait que Cc t'estime énormément ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est vrai qu'en regardant de nouveau de plus prés j'ai un doute, par contre à l'endroit ou je l'ai trouvé (en ville, bordure de zone de jardins potagers) E. monodactyla est trés fréquent alors que je n'y ai jamais vu Pterophorus pentadactyla (à part celui que j'ai posté si c'en est un)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite