[Agonopterix yeatiana] Agonopterix yeatiana?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Polka
Membre confirmé

[Agonopterix yeatiana] Agonopterix yeatiana?

Message par Polka »

Bonsoir à tous

Peut-on valider cette diagnose?

Image

Paul Cabrol : France : Saint Quentin la Tour : 09500 : 24/2/2012

Altitude : 360met - Taille : LAA 8/9mm

Réf. : 82160

Merci d'avance!

Paul

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Agonopterix yeatiana?

Message par Caracal »

Il ressemble beaucoup aussi à Agonopterix arenella... C'est sûrement un des deux. je ne sais pas les distinguer.

Celui-ci présente un triangle sombre sur le thorax, et un point blanc cerclé de noir à l'arrière de la grande tache sombre des ailes. Je retrouve les mêmes caractéristiques ici : http://www.microlepidoptera.nl/soorten/ ... 230310&p=2, mais je ne sais pas si ce sont de bons critères...

Voici la traduction donnée à la page http://www.microlepidoptera.nl/soorten/ ... 230250&p=1 par rapport à ocellana :

"(Chez ocellana) Principalement à partir de Août à début Juin dans quelques années ils volent par en Juillet. Les ailes antérieures sont gris jaunâtre ou parfois légèrement plus foncée, avec deux taches circulaires où le fond est allongé. Le stigmate est blanc avec une bordure rouge autour de lui laisser un petit cercle rouge est créé. A la face supérieure de la stigmatisation, il ya une large tache noire, qui est également généralement des teintes rouges à l'intérieur. A. yeatiana n'a pas presque comme une brume noire large autour de la stigmatisation, et des taches annulaires sont plus éloignés et sont arrondis. Aussi des expositions A. yeatiana encore que des bandes noires qui courent de la frange de la stigmatisation."
Caracal
Polka
Membre confirmé

Agonopterix yeatiana?

Message par Polka »

Bonjour Caracal!

Merci pour ta réponse bien détaillée et excuse pour mon retard!

Pour la tache sombre sur le thorax je te joins une 2de photos qui la fais apparaitre moins sombre

avec une sorte de bourelet clair tout au tour comme sur la photo du site UK-Months de A.yeatiana:

Image

Paul Cabrol : France : Saint Quentin la Tour : 09500 : 24/2/2012

Altitude : 360met - Taille : LAA 8/9mm

Réf. : 82178

Sur ce même site dans la fiche d'A?arenella on peut lire:

"Comment: The lateral spots on the prothoracic plate are distinctive."

Mais je ne vois pas comment interpréter ce critére??

Enfin en observant les photos des 2 sp sur internet (Lepidoforum, UK-Months...) je trouve

que A.arenella présente toujours le long de la costa des taches sombres que l'on ne retrouve

pas sur mon exemplaire ni d'ailleur sur les photos de A.yeatiana. Je ne sais pas si c'est un critére

valable mais irait dans le sens de A.y.

Qu'en penses-tu?

A+

Paul
Caracal
Membre confirmé

Agonopterix yeatiana?

Message par Caracal »

Pour les taches latérales du prothorax, je ne vois pas de différence non plus, entre les deux espèces, sur certaines photos...
En ce qui concerne les taches costales, c'est peut-être un critère, en effet. Sur ton exemplaire, on en devine une au milieu de la costa droite, mais très peu marquée.
Franchement, je me sens pas capable d'émettre la moindre certitude, mais je suis assez d'accord avec toi pour Agonopterix yeatiana.
Caracal
Polka
Membre confirmé

Agonopterix yeatiana?

Message par Polka »

Merci pour ton avis!
Peut-être que nous en aurons d'autres!
Paul
Eddy Verfaillie
Membre confirmé

Agonopterix yeatiana?

Message par Eddy Verfaillie »

Commençont avec des traductions correctes pour une meilleure compréhension.
Tout d'abord la comparaison d'ocellana et yeatiana:
"(Chez ocellana) Principalement à partir de Août à début Juin dans certaines années il vole jusqu'en Juillet. Les ailes antérieures sont gris jaunâtre ou parfois légèrement plus foncée, avec deux taches circulaires dont celle du bas est plus allongée. Le stigmate est blanc avec une bordure rouge autour créant un petit cercle rouge. Au-dessus de ce stigmate se trouve une tache noire plus large, qui a aussi généralement des teintes rouges à l'intérieur. A. yeatiana n'a aucunement une telle brume (voile) noire large autour de la stigmatisation, et les taches annulaires sont plus éloignés les unes les autres et sont plus arrondies. A. yeatiana démontre aussi encore quelques stries longitudinales noires qui courent de la frange jusqu'à la stigmatisation." Sur une autre site, je lis "veines parfois marquées par des stries brunes grisâtre foncées."
Chez arenella:
"L'espèce se caractérise par la tache sombre sur l'aile antérieure, avec deux fortes taches noires se trouvant devant cette tache. En particulier, sont caractéristiques les taches noires à la base des franges des ailes antétieures." Donc, nulle part on parle du prothorax!
J'ajoute la traduction de la description de A. yeatiana:
"Gris brun à brun blanchâtre, de couleur claire. La stigmatisation est encerclée de rouge foncé et au-dessus se trouve parfois une tache sombre. Les deux taches annulaires sont petites mais bien visible, noir. De La frange, qui est quadrillée noir, quelques lignes noires vagues vont jusqu'à la stigmatisation. Ces lignes sont généralement soulignées par de petites écailles noires." En réalité, ce n'est pas la frange qui est entrecoupée, mais à la base de la frange se trouvent aussi des taches noires comme chez arenella mais elles sont pas si épaisses.
Conclusion: pour moi, il s'agit en effet de A. yeatiana.
Polka
Membre confirmé

Agonopterix yeatiana?

Message par Polka »

Bonjour Eddy
Merci pour ces traductions et pour la confirmation!
Paul
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »