[Pyrrhia umbra] Sortie de l'ombre ....

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Pyrrhia umbra] Sortie de l'ombre ....

Message par Gyp' »

Voici une noctuelle de fin de printemps bien qu'elle ait des couleurs automnales :idea:

Image
gypaete.barbu : France : 29 5 2006 : Lavelanet : 09
altitude : 550 m - taille : # 30- 32 mm
ref:9510

Vous la reconnaissez ?

Gyp' :D
Modifié en dernier par Gyp' le lundi 5 juin 2006, 13:34, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

C'est pas du tout une noctuelle de fin de printemps, mais elle est jolie quand même ! :wink:

David
Jules
Membre confirmé

Sortie de l'ombre

Message par Jules »

Elle nous est bien utile, chez nous dans les marais, pour combattre les moustiques.
Jules
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

bellieri a écrit :C'est pas du tout une noctuelle de fin de printemps, mais elle est jolie quand même ! :wink: David
Peux-tu expliciter cette affirmation négative, David .. :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Cette espèce vole de mai à septembre, en 2 générations. Comme, pour de nombreuses espèces, la seconde génération est souvent plus importante (en effectifs).

La majorité de mes obs. proviennent de fin août : je l'observais à cette période à Ganac (09) quand j'y habitais, alors que mon piège était allumé depuis février-mars.

Ailleurs hors du département, je l'observe plus couramment en deuxième génération. C'est peut être spécifique à Piegusea demergensis, mais ce n'est pas une bête de fin de printemps.

David
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

bellieri a écrit :C'est peut être spécifique à Piegusea demergensis, mais ce n'est pas une bête de fin de printemps. David
- la période de première apparition de cet hétérocère étant vers la mi-mai, je pense être en droit d'écrire qu'elle apparaît vers la fin du printemps !

Sans-doute aurait-il été plus judicieux que je la qualifie de "verno-estivale".

Quoiqu'il en soit, photographiée hier, je ne pouvais pas, logiquement, lui attribuer l'adjectif d'"estivale" :idea:

Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »