Bonsoir
Alors que les imagos d'Endromis versicolora émergent ce depuis près de 3 semaines maintenant, aucun n'est parvenu à se développer normalement et tous les individus ont les ailes fripées! J'ai constaté le même phénomène avec les espèces automnales!
Quelqu'un en connaît-il la cause?
Comment puis-je y remédier pour éviter de devoir sacrifier des bêtes qui par ailleurs devaient émerger en mars et qui étaient destiné à la chasse à la femelle (présence de l'espèce sur différents biotopes) et à la reproduction?
D'avance, merci
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Bonjour à tous
J'élève toutes les espèces à l'intérieur en prenant soin de renouveler la nourriture régulièrement et en vaporisant le feuillage avec de l'eau à température ambiante deux fois par jour ce, jusqu'à la pré-nymphose. Je transfère par la suite les nymphes dans des caissettes, des cages etc. à l'extérieur, sous abri mais dans un endroit extrêmement humide qui de plus reçoit la bruine, pluie et brouillard lorsque le vent les pousse dans leur direction.
Les chrysalides placées dans une large caissette peu élevée (8 cm) disposent donc d'une humidité constante (des moisissures sous d'autres caissettes en témoignent) et d'un bas nylon tendu vers le haut (en forme d'entonnoir renversé) pour que les imagos puissent s'y agripper et déployer leurs ailes facilement sans la moindre entrave.
Pour répondre à Tom qui est en grande forme.. les frites ne me paraissent pas essentielles dans le cadre d'un élevage d'Endromis versicolora !
Alors..
Ces "accidents" arrivent même dans la nature... Peut-être trop d'humidité justement : les papillons n'arrivent pas à se sécher les ailes ou une maladie peut-être dans ton cas, comme cela touche plusieurs chenilles du même élevage
En effet Caracal mais tout cela reste des hypothèses..
Il arrive rarement, je pense, que 17 bêtes sur 17 ne puissent déployer leurs ailes! Nous sommes en présence d'un phénomène particulier qui trouve son origine et ses raisons dans la manière de mener l'élevage. Quel(s) est(sont) le(s) paramètre(s) que je dois modifier?
Je fais appel aux forumeurs(euses) qui ont déjà assisté à ce même phénomène et qui ont pu y remédier à temps pour permettre aux spécimens de s'épanouir normalement.
Merci à vous toutes et tous.
Pierre06 a écrit :Est-ce que les papillons émergents disposent d'un support suffisamment accessible et haut pour développer leurs ailes ?
C'est là un élément essentiel pour que les papillons puissent :
- s'extraire facilement de l'exuvie nymphale,
- se hisser doucement pour pouvoir laisser "pendre" leurs ailes en position "rhopalo" et que ces dernières sèchent avant de les rabattre en toit au bout d'un certain temps !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.