[Papilio thoas] Papilio thoas pour la galerie

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gégé
Membre

[Papilio thoas] Papilio thoas pour la galerie

Message par Gégé »

Bonjour à tous,

Sauf erreur de ma part (...) j'ai deux photos de Papilio thoas qui peuvent améliorer la galerie.

Dans le même domaine, il me semble que la photo réf. 56498 est plutôt un Papilio cresphontes qu'un thoas, il me semble qu'il lui manque une tache.

Il se peut aussi qu'il me manque certaines connaissances, dans ce cas n'hésitez pas !!!!! :0008:

Merci pour toutes les infos qui sont transmises sur ce site.

Gérard

Image

Gérard VIGO : Venezuela : Salto Para (rio Caura) : 00000 : 8/11/2008

Altitude : 350 m - Taille : environ 12 cm

Réf. : 80255

Image

Gérard VIGO : Venezuela : Salto Para (rio Caura) : 00000 : 3/11/2008

Altitude : 350 m - Taille : environ 12 cm

Réf. : 80256

Balises :
tcand
Membre confirmé

Papilio thoas pour la galerie

Message par tcand »

Superbe photos, pas évident dans des conditions d'éclairage pas facile je suppose :0013: ,

Pour la Réf. 56498, il y a un sujet (un peu confus) ouvert la -->. C'est vrai qu'il ressemble presque parfaitement au tien à l'exeption d'une tache manquante mais n'y connaissant rien je ne peux pas me prononcer sur la valeur de cette différence. Si tu pouvais exposer tes arguments sur le sujet, ce serait bien. Merci :D
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Michi
Membre

Message par Michi »

Vraiment pas facile de distinguer les deux espèces aussi à cause de leurs variabilité.Cresphontes a l'aire d’avoir une répartition plus au nord (Canada à Panama),pendant que thoas semble d’être présent du Texas vers le sud jusqu’à l'Equateur et le nord du Perou.La sous-éspece Papilio thoas neacles est bien présent en Venezuela.
http://butterfliesofamerica.com/t/Papilio_thoas_a.htm
http://butterfliesofamerica.com/t/Papil ... ntes_a.htm
Gégé
Membre

Message par Gégé »

Eh bien c'est pas gagné !
En réponse à Eric, j'avais observé sur de nombreuses photos cette fameuse tache jaune (une 3ème sur une même ligne presque ronde) que ne possédaient pas les cresphontes, ce qui confirmait l'espèce de thoas que m'avait donné mon accompagnateur au Venezuela. MAIS.... bien sûr, à l'époque Michi ne m'avait pas encore écrit...
Or, il se trouve que sur les planches des sites qu'il mentionne (merci Michi), certains thoas sont dépourvus de cette tache (autocles et oviedo). Et voilà que le doute m'investit pour la photo de la galerie (réf. 56498) !

Pour autant les photos que j'ai envoyées seraient bien des thoas neacles seuls à posséder cette tache supplémentaire. On la distingue bien également sur le profil.

Il est vrai qu'il n'est pas facile de les différencier et il est encore plus dur d'être dans le doute...

GG
Gégé
Membre

Message par Gégé »

Pour revenir sur la qualité des photos, il est vrai que j'aime surtout celle de profil.
La lumière du soleil lui donne une impression en 3D mais comme assez souvent, il faut surtout remercier le hasard.
Mes "arguments" n'ont pas provoqué d'importantes réactions (...)
GG
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

S'agit-il d'un papillon de forêt humide, dans ce cas j'aime bien la première photo qui donne une ambiance sombre.

Pour tes arguments je ne réagirai pas n'ayant aucune connaissance sur le sujet !
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Gégé
Membre

Message par Gégé »

Oui exacte, le flash ne pouvait pas éclairer le reste d'où l'ambiance sombre.
Mais l'autre est venu se nourrir en bordure de rivière, un bon contraste.
GG
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »