Peut-être une f. sombre (ssp. knilli) de Luperina nickerlii
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
J'avais aussi pensé à Thalpophila matura à première vue mais j'ai trouvé par la suite une représentation de Luperina nickerlii assez ressemblante sur "Concise guide to the moths of Geat Britain and Ireland" de Townsend et Waring (p. 135)..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
j'aurais tendance a suivre denis j'avais planché sur cette hypothèse
pour moi Luperina nickerlii ne possède pas cette première ligne sous le thorax aussi nettement crénelée
a part ça je n'ai pas ton bouquin Gyp'
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Ben si, justement, l'illustration du bouquin anglais met bien cette ligne en évidence, justement (je vais essayer de scanner ça)..
Jean-Pierre.
effectivement on peut avoir un doute !!!!!
par contre un petit détail que je viens de remarquer
les deux petites touffes blanches que l'on retrouve très souvent au dessus de l'écusson chez Thalpophila matura
et que je ne trouve sur aucune photo de Luperina nickerlii
qu'en penses tu et est ce un critère qui peut être pris en compte
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Très honnêtement, je n'en sais rien et je pense qu'il est très possible que ce soit T. matura mais c'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas entrevoir les AP ou apercevoir l'orbiculaire sur cette bête ...
Quoi qu'il en soit, c'était un exemplaire "hors normes" qui aurait mérité d'être capturé !
Jean-Pierre.