[Conistra vaccinii] Lacanobia oleracea... ou pas... du tout
Messagepar TyRhu »
Bonjour tous.
Vous êtes tous des gens bien élevés, donc vous ne rirez pas quand vous lirez que je suppose que ce délicieux papillon chocolat noir et noisettes est Lacanobia oleracea. Il attendait sur la vitre et s'est laissé tomber par terre quand j'ai ouvert la fenêtre. Une telle volonté de se soumettre à identification méritait un message à ce forum.
Ce 25 novembre 2011, Locoal-Mendon, Morbihan.
JLuc
Jean-Luc Lemonnier : France : LOCOAL-MENDON : 56550 : 25/11/2011
Ah bah çà traine pas ! Bon, si je vous suis bien, vous penchâtes pour Xestia xanthographa puis obliquâtes vers Conistra vaccinii. Mais sans vouloir abuser, quels critères retenez-vous ?
JLuc
La forme des taches (c'est ce qui m'a fais me planter...), la saison aussi. La couleur est souvent trés trompeuse. Aprés il y a l'expèrience, et la on en a jamais assez...
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Ma première impression oriente ma réflexion.. Conistra vaccinii itoo .. mais .. allez savoir ..une photo "aérienne" type Google earth pour zoomer en piqué sur la bête me semble indispensable! Qu'en pensent les pros ?
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
C'est drôle, dès qu'il y a une "supposée" Xestia xanthographa bretonne qui apparaît sur le forum,
ça réveille Pito qui recrute pour son atlas...
C'est le papillon qui t'inspire, ou c'est la région ?
J'espère Jean-Luc, que tes MP vont mieux fonctionner que les miens.
Pito est un garçon très gentil, je ne vous permets pas de lui prêter de coupables intentions d'adjudant recruteur. Et puis mettez-vous à sa place, si justement il me recrute, ce sera un adjudant malheureux.
Revenons à la star du double X dont certains mettent en doute le carnet de vaccination.
J'avais écarté la vue aérienne car encore plus mauvaise que le profil, mais si çà peut apporter quelque chose...
Jean-Luc Lemonnier : France : LOCOAL-MENDON : 56550 : 25/11/2011