[Zygaena transalpina] Zygène très rouge

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Sam86
Membre confirmé

[Zygaena transalpina] Zygène très rouge

Message par Sam86 »

Hello tout le monde,

je cale sur cette zygène dont l'étendue de rouge est quasiment complète sur les AA.

Sur le site (pelouse calcaire à genévriers) j'ai trouvé Z. transalpina, Z. fausta, Z. loti et Adscita mannii (c'est pas elle bien entendu c'est juste pour donner une idée du milieu). Je ne vois pas de blanc au bout des antennes alors transalpina quand même ou autre ? Je ne l'ai pas prélevé et je n'ai que cette vue :roll:

Merci pour vos avis :)

Image

Samuel DUCEPT : France : Valdivienne : 86 : 21/6/2011

Altitude : NR - Taille : LAA 20 mm estimé

Réf. : 79542

Balises :
Fonterland
Membre confirmé

Zygène très rouge

Message par Fonterland »

Zygaena hippocrepidis f.miltosa :?:
Denis
JeanAlain
Membre confirmé

Zygène très rouge

Message par JeanAlain »

Je dirais deux candidats pour cette forme individuelle confluente, Z. filipendulae et Z. transalpina [hippocrepidis].
La couleur vermillon et l'impression que l'extrémité de l'antenne droite est légèrement plus pâle me font pencher pour la seconde.
Elle ressemble énormément à la forme miltosa Candèze, 1883 qui a été le sujet d'un récent article dans Alexanor (LANTZ M.-A., HERES A. & CHARLES J., Zygaena hippocrepidis occidentalis f. miltosa Candèze, 1883, dans le Diois (Drôme) (Lepidoptera Zygaenidae Zygaeninae), Alexanor, 2010, tome 24, fascicule 10, pp. 359-368)
Sam86
Membre confirmé

Zygène très rouge

Message par Sam86 »

Merci pour vos 2 avis !
JeanAlain a écrit :Je dirais deux candidats pour cette forme individuelle confluente, Z. filipendulae et Z. transalpina [hippocrepidis].
La couleur vermillon et l'impression que l'extrémité de l'antenne droite est légèrement plus pâle me font pencher pour la seconde.
D'autant plus que je pense que j'aurais vu des filipendulae "normaux" parmi les zygènes présentes ce qui n'est pas le cas
JeanAlain a écrit :Elle ressemble énormément à la forme miltosa Candèze, 1883 qui a été le sujet d'un récent article dans Alexanor (LANTZ M.-A., HERES A. & CHARLES J., Zygaena hippocrepidis occidentalis f. miltosa Candèze, 1883, dans le Diois (Drôme) (Lepidoptera Zygaenidae Zygaeninae), Alexanor, 2010, tome 24, fascicule 10, pp. 359-368)
Faut que je m'abonne à cette revue !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Zygène très rouge

Message par Gyp' »

Fonterland a écrit :Zygaena hippocrepidis f.miltosa :?:
JeanAlain a écrit :Elle ressemble énormément à la forme miltosa Candèze, 1883 qui a été le sujet d'un récent article dans Alexanor (LANTZ M.-A., HERES A. & CHARLES J., Zygaena hippocrepidis occidentalis f. miltosa Candèze, 1883, dans le Diois (Drôme) (Lepidoptera Zygaenidae Zygaeninae), Alexanor, 2010, tome 24, fascicule 10, pp. 359-368)
Serais-tu atteint de cécité partielle, J-A ?... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Zygène très rouge

Message par JeanAlain »

Non, je te rassure.
J'ai simplement eu la flemme d'écrire "grillé par Fonterland" vu que je m'étais échiné à fournir la biblio récente. :wink:
J'ai aussi la plus ancienne si vous voulez ...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Zygène très rouge

Message par Gyp' »

:0022: :0009: :0001:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »