Bonjour à tous,
Étant en plein dans mes archives je suis tombé sur ce papillon du printemps 2007.
Il a été photographié à La Flèche (Sarthe) et devait faire 3 ou 4cm d'envergure !!
Je pense que c'est un Polyommatus icarus ce qui est très commun et très caractéristique notamment grâce à sa marge blanche il me semble !
Cependant je trouve sa marge noire très importante par rapport aux images que j'ai de lui.
Donc je voulais savoir si c'était normal ou si c'était une autre espèce (j'y crois pas trop tout de même ^^ )? printemps 2007.
- photographié à La Flèche (Sarthe) et devait faire 3 ou 4cm d'envergure
En tant que local et connaissant parfaitement le secteur,il s'agit sans aucun doute de Plebejus argus qui fréquente les landes à Ericacées du secteur. Quant P. idas,il n'existe qu'un vieil exemplaire dans la collection Faillie (capturé ds les années 40). Jamais revu par la suite en 72.
Quant à Plebejus idas dans la région Ouest, il s'agit de la sous-espèce armoricana Oberthür, 1910 qui est inféodée aux landes à bruyères plutôt humides. Très myrmécophile (notamment avec Formica pratensis semble t'il, dont elle ne s'éloigne pas beaucoup des fourmilières), elle parasite surtout Erica ciliaris d'après nos observations en Loire-Atlantique, où elle a été retrouvée en 1994 alors qu'elle n'y avait pas été vue depuis 1957. Tu vois, Rodolphe, il y a encore de l'espoir pour la Sarthe.