je pense Erebia triaria .... à cette époque y a pas trop le choix
Petite précision : malgrès la difficulté de l'approche ( c'est un froussard ) je peux affirmer que le dessous des postérieures était bien foncé
Alexis : France : 21 5 2004 : Col de Chioula : 09000
altitude : 1400 - ref:9162
excusez pour la qualité de l'image .... elle était très bonne au départ mais avec le redimensionnement , le recalcul du poids de l'image etc etc .... .... j' ai utilisé une technique un peu particulière....
Il semble qu'l s'agisse bien ici d'Erebia triaria (*** cf la fin de ce post) qui est particulièrement abondant à cette époque précoce sur les biotopes des cols de Marmare et du Chioula
L'autre candidat potentiel pourrait être E. meolans qui possède toutefois des petits ocelles pupillés surnuméraires décalés vers l'extérieur aux AA !
P.S. : Dis-moi Alexis : c'est une photo d'il y a 2 ans ou bien prise ces jours-ci ?
Modifié en dernier par Gyp' le mercredi 24 mai 2006, 8:58, modifié 3 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Si c'est pour la qualité .... je sais que ce n'est pas génial mais en fait je n'arrivais pas à reduire la photo .... donc j'ai pris une photo avec un autre appareil , sur l'ecran et voilà ... j'ai honte !!
Non : je fais allusion à la date que tu as mise en légende de ta photo !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
S'il n'y a pas de topic pour expliquer comment réduire la taille et/ou le poids des photos sans perte de qualité je peux t'expliquer en mp, n'hésite pas à demander.
OUI, merci --> je modifie donc la date de ta photo en conséquence
***N.B. : tout bien réfléchi, à force de regarder ce spécimen et de le comparer aux illustrations de divers ouvrages, je vais "revoir me copie" et dire que c'est plutôt Erebia meolans
Jean-Pierre.
Nul n'étant parfait, je viens de rectifier ci-avant ma diagnose.
La position "ailes ouvertes" au sol du cet exemplaire est une attitude classique chez E. meolans
Mille excuses pour mon erreur initiale !
Jean-Pierre.
Merci pour tout ça
Petite question : est ce que le seul critere de differenciation entre les deux est cette position ou bien peut-on se fier au "comptage" des ocelles anterieurs
Les critères sont multiples mais pas toujours évidents à apprécier quand on ne possède comme indice que la face supérieure d'un seul individu
Pour arriver à une diagnose CERTAINE, il faut examiner des séries provenant du même biotope et à la même époque !
En l'occurrence, nous sommes fin mai et les 2 espèces sont susceptibles de voler en même temps (bien que E. triaria vole légèrement plus tôt en saison qu'E. meolans).
Je ne suis pas encore allé au Chioula pour l'instant..... et je ne peux donc juger que d'après ta photo !
Pour la position du papillon au sol, c'est notre collègue Michael Chinery qui l'a signalée dans son "Photo-guide des papillons d'Europe" (bouquin très bien fait mais desservi par des erreurs de pagination de l'éditeur D.& N.) !
Jean-Pierre.