[Erebia meolans] Un Erebia

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
alexis
Membre

[Erebia meolans] Un Erebia

Message par alexis »

:)
je pense Erebia triaria :idea: .... à cette époque y a pas trop le choix :!: :?

Petite précision : malgrès la difficulté de l'approche ( c'est un froussard ) je peux affirmer que le dessous des postérieures était bien foncé

Image
Alexis : France : 21 5 2004 : Col de Chioula : 09000
altitude : 1400 -
ref:9162

:oops: :oops: :oops: excusez pour la qualité de l'image .... elle était très bonne au départ mais avec le redimensionnement , le recalcul du poids de l'image etc etc .... :0004: .... j' ai utilisé une technique un peu particulière.... :roll:

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

première impression fausse !!!

Message par Gyp' »

Il semble qu'l s'agisse bien ici d'Erebia triaria (*** cf la fin de ce post) qui est particulièrement abondant à cette époque précoce sur les biotopes des cols de Marmare et du Chioula :wink:
L'autre candidat potentiel pourrait être E. meolans qui possède toutefois des petits ocelles pupillés surnuméraires décalés vers l'extérieur aux AA !

P.S. : Dis-moi Alexis : c'est une photo d'il y a 2 ans ou bien prise ces jours-ci ?
Modifié en dernier par Gyp' le mercredi 24 mai 2006, 8:58, modifié 3 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
alexis
Membre

Message par alexis »

:?
Si c'est pour la qualité .... je sais que ce n'est pas génial mais en fait je n'arrivais pas à reduire la photo .... :idea: donc j'ai pris une photo avec un autre appareil , sur l'ecran et voilà :oops: ... j'ai honte !!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Non : je fais allusion à la date que tu as mise en légende de ta photo !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

S'il n'y a pas de topic pour expliquer comment réduire la taille et/ou le poids des photos sans perte de qualité je peux t'expliquer en mp, n'hésite pas à demander.
alexis
Membre

Message par alexis »

pardon SAMEDI 20/05/2006 vers 11 h00.... dimanche c'etait pas ça quoique samedi en fin de journée non plus !!! :?

C'est bien ça qui t'inquietait :?: :D
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

erreur corrigée

Message par Gyp' »

OUI, merci --> je modifie donc la date de ta photo en conséquence :wink:

***N.B. : tout bien réfléchi, à force de regarder ce spécimen et de le comparer aux illustrations de divers ouvrages, je vais "revoir me copie" et dire que c'est plutôt Erebia meolans :!:
Jean-Pierre.

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Errare gypaetum est !

Message par Gyp' »

UP pour ceux qui avaient déjà lu :

Nul n'étant parfait, je viens de rectifier ci-avant ma diagnose.
La position "ailes ouvertes" au sol du cet exemplaire est une attitude classique chez E. meolans :idea:
Mille excuses pour mon erreur initiale !
Jean-Pierre.

alexis
Membre

Message par alexis »

Merci pour tout ça :D
Petite question : est ce que le seul critere de differenciation entre les deux est cette position ou bien peut-on se fier au "comptage" des ocelles anterieurs :?:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Les critères sont multiples mais pas toujours évidents à apprécier quand on ne possède comme indice que la face supérieure d'un seul individu 8-)
Pour arriver à une diagnose CERTAINE, il faut examiner des séries provenant du même biotope et à la même époque !
En l'occurrence, nous sommes fin mai et les 2 espèces sont susceptibles de voler en même temps (bien que E. triaria vole légèrement plus tôt en saison qu'E. meolans).
Je ne suis pas encore allé au Chioula pour l'instant..... et je ne peux donc juger que d'après ta photo !
Pour la position du papillon au sol, c'est notre collègue Michael Chinery qui l'a signalée dans son "Photo-guide des papillons d'Europe" (bouquin très bien fait mais desservi par des erreurs de pagination de l'éditeur D.& N.) !
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »