Vues au mois d'octobre dans la vallée de la gordolasque (06)
je ne sais pas si les 2 photos sont les mêmes espèces ?
Elles se déplacaient rapidement dans l'herbe et sur les rochers.
franco : France : date non renseignée : : 06
altitude non renseignée - taille non renseignée ref=676
franco : France : date non renseignée : : 06
altitude non renseignée - taille non renseignée ref=677
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Hyphoraia aulica est considéré aujourd'hui comme une espèce de l'europe central et oriental qui remonte en scandinavie et qui atteind sa limite de répartition du coté de la Suisse (Jura bernois)et de l'allemagne. En France ,à l'heure actuelle, nous avons que Hyphoraia testudinaria avec peut être la possibilitée de trouver H. aulica du cotée du Jura et de l'Alsace.
Peut etre que Mr Serguei a des infos dans le Nord!!!
de plus pour que ça soit Hyphoraia testudinaria il faudrait que la chenille porte une bande ventrale de poile maron, ce qui apparament n'est pas le cas au vue de la photo 1.
Pourtant, sur la photo n°2, elle ressemble étrangement à toutes les chenilles d'Hyphoraia testudinaria que l'on rencontre sur le bord des routes au printemps
La progressivité de longueur des soies d'avant en arrière est assez caractéristique, non ?
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
avec asterix on a regarder ça pour la photo 1 je pense que c'est villica et pour la photo 2 effectivement c'est fort probable que ce soit testudinaria est ton critère est valable. Mais fait attention arctia fasciata à cette touffe de poil.
Exact, mais A. fasciata est un peu plus grande (mais là, impossible à dire ...) et me semble avoir des soies moins foncées (plus "rousses")
Jean-Pierre.