[Saturnia pyri] Chrysalide S. pyri mâle

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
meteor26
Membre

[Saturnia pyri] Chrysalide S. pyri mâle

Message par meteor26 »

Bonjour,

Je viens d'aller faire un tour dans un petite forêt près de chez moi et en débitant quelques rondins de bois pourris je suis tombé sur ce gros cocons que je pense être S. pyri. Je souhaiterais savoir dans quel conditions je dois le conserver afin de le voir éclore l'année prochaine.

Image

Martin Maxime : France : Decize : 58300 : 20 9 2011

Altitude : 200 m - Taille : 38 mm

Réf. : 77466

Merci
Maxime

Balises :
tcand
Membre confirmé

Chrysalide S. pyri mâle

Message par tcand »

:up:
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
meteor26
Membre

Chrysalide S. pyri mâle

Message par meteor26 »

Bonjour,

Je pense avoir trouvé réponse à ma question en demandant à M. Lequet (site internet ici) qui m'a répondu ceci :

"Décoconner ce genre de chrysalide est bien sûr toujours possible, mais pas recommandé, du moins quand c'est très longtemps avant la période d'éclosion comme c'est présentement le cas. Si le cocon a été incisé en qq sorte "proprement" je vous conseille d'y réinsérer la chrysalide en veillant à respecter le bon sens, à savoir la tête face au bout le plus pointu du cocon.

Cela dit ce genre de cocon peut parfaitement hiverner en extérieur, le tout étant de ne pas oublier de le rentrer le moment venu, disons tout début avril.

Ayant la chance d'avoir un jardin tous mes cocons sont disposés sur un cadre grillagé posé sur un récipient rempli d'eau. Idem pour les chrysalides nues (de nocturnes bien sûr) sauf que le grillage est cette fois très fin (genre moustiquaire) et que le cadre est rempli d'une couche de terreau de 2 cm dans laquelle je "plante" les chrysalides à 45° en laissant dépasser la partie tête. Le tout est entreposé au jardin dans une grande cage elle-même grillagée de façon à empêcher l'intrusion de rongeurs.

Si le cocon doit séjourner en intérieur, le déposer au dessus d'un récipient d'eau risque d'être insuffisant, d'où la nécessité d'une copieuse pulvérisation hebdomadaire."
Maxime
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Chrysalide S. pyri mâle

Message par Gyp' »

André Lequet est un excellent entomologiste, toujours de bon conseil .. :D :0024:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
meteor26
Membre

Chrysalide S. pyri mâle

Message par meteor26 »

Tout à fait d'accord avec Gyp. Le site de M. Lequet est une mine d'informations notamment sur les élevages de Coléo et Lépido.
Maxime
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »