Bonjour,
Je pense avoir trouvé réponse à ma question en demandant à M. Lequet (site internet
ici) qui m'a répondu ceci :
"Décoconner ce genre de
chrysalide est bien sûr toujours possible, mais pas recommandé, du moins quand c'est très longtemps avant la période d'éclosion comme c'est présentement le cas. Si le cocon a été incisé en qq sorte "proprement" je vous conseille d'y réinsérer la
chrysalide en veillant à respecter le bon sens, à savoir la tête face au bout le plus pointu du cocon.
Cela dit ce genre de cocon peut parfaitement hiverner en extérieur, le tout étant de ne pas oublier de le rentrer le moment venu, disons tout début avril.
Ayant la chance d'avoir un jardin tous mes cocons sont disposés sur un cadre grillagé posé sur un récipient rempli d'eau. Idem pour les
chrysalides nues (de nocturnes bien sûr) sauf que le grillage est cette fois très fin (genre moustiquaire) et que le cadre est rempli d'une couche de terreau de 2 cm dans laquelle je "plante" les
chrysalides à 45° en laissant dépasser la partie tête. Le tout est entreposé au jardin dans une grande cage elle-même grillagée de façon à empêcher l'intrusion de rongeurs.
Si le cocon doit séjourner en intérieur, le déposer au dessus d'un récipient d'eau risque d'être insuffisant, d'où la nécessité d'une copieuse pulvérisation hebdomadaire."