[Pyrausta purpuralis] Pyrausta

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

alainroujas
Membre confirmé

[Pyrausta purpuralis] Pyrausta

Message par alainroujas »

je suis perplexe devant cette pyrausta

qu'en pensez vous :?:

Image

Alain Roujas : France : montbrun bocage : 31310 : 20 9 2011

Altitude : 450 - Taille : 22 mm environ

Réf. : 77433
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Pyrausta

Message par Caracal »

Je pense qu'elle est pure comme la fleur de lis... :wink:
Caracal
Lampides
Membre confirmé

Pyrausta

Message par Lampides »

Je pense plutôt aux stries... :)
Caracal
Membre confirmé

Pyrausta

Message par Caracal »

C'est possible, Simon, je ne la connais pas, mais les taches me semblent moins larges pour cette espèce... :roll:
Caracal
Caracal
Membre confirmé

Pyrausta

Message par Caracal »

Voir ici : http://www.lepiforum.de/cgi-bin/2_forum.pl?read=1110|

Traduction Google : "Aile antérieure face supérieure: Pyrausta purpuralis: jaune signifie plus dissous dans des taches contraignantes et plus large que dans Pyrausta ostrinalis
Aile postérieure supérieure: Pyrausta purpuralis: champ vers la racine de la couleur de base jaune, avec un agent liant noir, est un endroit relativement forte jaunes vers le bord avant et une boîte floue jaune vers le bord arrière. Pyrausta ostrinalis: champ vers la racine du filet jaune médiane au brassard noir avec en parallèle une couleur de base jaune est une tache noire.
Aile antérieure de base: Pyrausta purpuralis: base noire ou brun rougeâtre, jaune à des éléments isolés. La bande jaune sur le bord extérieur étroit. Pyrausta ostrinalis: couleur de fond jaune ou lumineuse, isolé des éléments noirs en elle. La bande jaune sur le bord extérieur de large.
Base de l'aile Hind: dans les deux espèces que top"
Caracal
Lampides
Membre confirmé

Pyrausta

Message par Lampides »

Oui, je ne suis pas sûr de mon coup, mais c'est aussi cette page que je regardais...
Bon, je vais essayer de le traduire en français, parce que Google a un peu de mal :lol:
Modifié en dernier par Lampides le mardi 20 septembre 2011, 22:02, modifié 2 fois.
alainroujas
Membre confirmé

Pyrausta

he oui moi aussi j'hésitais entre ces deux !!!!!
c'est la première fois que j'en vois une ici avec les tâches jaunes liées !
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Lampides
Membre confirmé

Pyrausta

Message par Lampides »

La traduction donnerait quelque chose comme :
Recto de l’aile antérieure : Pyrausta purpuralis : Bande médiane jaune davantage divisée en taches, et plus large que chez Pyrausta ostrinalis.

Recto de l’aile postérieure : Pyrausta purpuralis: La zone côté interne de la bande médiane jaune a une couleur de fond noire, elle comporte une tache jaune assez marquée côté bord antérieur et une tache jaune floue côté bord postérieur. Pyrausta ostrinalis : La zone côté interne de la bande médiane jaune, après la bande noire parallèle, a une couleur de fond jaune et comporte une tache noire.

Verso de l’aile antérieure : Pyrausta purpuralis : Couleur de fond noire ou brun-rouge, avec des taches jaunes isolées. Mince bande submarginale jaune. Pyrausta ostrinalis : Couleur de fond jaune ou crême, avec des taches noires isolées. Large bande submarginale jaune.

Verso de l’aile postérieure : similaire au recto chez les deux espèces.
Là, j'avais moi aussi l'impression que la bande jaune de l'AA est plutôt continue, plus que chez les purpuralis habituels, non ?
Caracal
Membre confirmé

Pyrausta

Message par Caracal »

Oui, cet exemplaire est un peu inhabituel, il correspond à la 5è photo de lepiforum : http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... Purpuralis mais il reste un doute par rapport à la dernière photo concernant Pyrausta ostrinalis http://www.lepiforum.de/cgi-bin/lepiwik ... Ostrinalis. :roll:
Caracal
alainroujas
Membre confirmé

Pyrausta

malgré mes doutes et au vu des 11 autres spécimens de pyrausta purpuralis présents hier au soir autour de ma lampe je me rallie a l'opinion de Caracal quoique j'aurais préféré ostrinalis :cry:

Retourner vers « Lépidoptères »