[Macrothylacia rubi] Chenille de Macrothylacia rubi

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Johannic
Membre

[Macrothylacia rubi] Chenille de Macrothylacia rubi

Message par Johannic »

Bonjour a tous,
Au meme lieu et à la meme date que mon post précédent (c'est à dire le 14 septembre sur les bords de la Loire à Tours), je suis tombé à plusieurs reprises sur cette grosse chenille (4 ou 5 fois en 1h) mesurant pas loin de 5cm.
Après quelques recherches j'aurais dit que c'était une chenille de Macrothylacia rubi. Est-ce bon?
Image

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Chenille de Macrothylacia rubi

Message par JeanAlain »

:D
Johannic
Membre

Message par Johannic »

Ah nickel !! :D
Je l'ai trouvé à plusieurs reprises sous des saules! Est-ce une pur coïncidence ou a-t-il une préférence pour ces arbres ? (je sais qu'il n'a pas de plante hôte spécifiques pas peut-être que certaines l'attirent plus que d'autres quand même )
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Plantes hôtes : Se développe sur de nombreux plantes herbacées et arbustives, entre autres sur l'Hélianthème vulgaire ( Helianthemum nummularium), Prunellier (Prunus spinosa), Petite pimprenelle (Sanguisobra minor), Genêt ailé (Genista sagittalis), Framboisier (Rubus idaeus), et Plantain lancéolé (Plantago lanceolata) (Guide nature Nathan. Quel est donc ce papillon ? Heiko Bellmann)

Fragaria, Potentilla, Trifolium, Rubus, Prunus etc. (Delachaux et niestlé, Guide des papillons nocturnes de France, coordonné par Roland Robineau).

Mais en cette saison (enfin, on n'y est pas tout à fait encore : en automne...), on la trouve sur les chemins à la recherche d'un abri pour l'hiver...
Caracal
Johannic
Membre

Message par Johannic »

Exact a chaque je l'ai trouvé sur le chemin que j'avais pris, mais toujours au pied d'un saule donc c'est pour ça que je me demandais si il y avait un lien.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »