Si tu fait la comparaison sur http://www.lepiforum.de/vergleich.htm(tu colle Clepsis consimilana à gauche et Aphelia viburnana à droite) et si tu compare les deux derniers photos,je vois vraiment pas de différence.
Juste pour argumenter j'ai photographié quasiment au même endroit en juin un mâle Clepsis consimilana ref 76564 on voit par comparaison que les formes de ces deux individus ne sont pas identiques entre autres sur le Clepsis on note le pli sur les AA et la présence du point noir .Pour ce dernier je ne sais toutefois pas si on le trouve sur les deux sexes.
On les devine à peine chez la femelle (en fait, il y en a deux au tiers et à deux tiers environ de l'aile ), mais c'est aussi une caractéristique de l'espèce, en effet.
Je suis d'accord avec vous,que l'absence absolue des taches foncer parle plutôt pur A.v .La couleur peut tromper:Un peut plus de luminosité,un peut moins de contraste peut changer beaucoup.
Ça serait une nouvelle espèce pour la galerie.
Une autre question: Je me fait sans doute disputer ,parce que j' ouvre un nouveau sujet,mais je ne sais pas ou le poster:
Est ce quelqu'un peut me dire,combien d’espèce identifier des identifiable par photo se trouve dans la galerie ,selon les ordres ou familles.Y a-t-il une statistique là-dessus.
Merci beaucoup